Joggeuse disparue en Mayenne. Ces autres affaires dans lesquelles la « victime » avait menti

logo Ouest France illustration Joggeuse disparue en Mayenne. Ces autres affaires dans lesquelles la « victime » avait menti

Publié le 12/11/2021 20:30:45

Tout cela était faux. La jeune mayennaise de 17 ans, disparue pendant son jogging à Saint-Brice lundi 8 novembre et réapparue le lendemain à Sablé-sur-Sarthe, n’a pas été enlevée par des ravisseurs, comme elle l’avait indiqué aux enquêteurs. Retour sur d’autres affaires retentissantes bâties sur un mensonge.

Coup de tonnerre dans l’affaire de la joggeuse disparue à Saint-Brice, en Mayenne, le lundi 8 novembre 2021 et retrouvée plus de 24 heures après dans un kebab de Sablé-sur-Sarthe. Le parquet de Laval a annoncé, vendredi 12 novembre 2021, que la jeune fille de 17 ans avait avoué avoir menti. Contrairement à ce qu’elle avait indiqué aux enquêteurs, elle n’a pas été enlevée par plusieurs ravisseurs lors de son jogging.

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire, basée sur des mensonges, fait grand bruit.

Le dossier d’Outreau, portant sur un réseau pédophile présumé, a éclaté en février 2001. Mais après deux procès, à Saint-Omer (Pas-de-Calais) en 2004 puis en appel à Paris fin 2005, l’affaire a débouché sur l’acquittement de 13 personnes sur les 17 mises en examen, après parfois trois ans de détention provisoire.

Au cœur de ce dossier ? Daniel Legrand. En détention, le jeune homme de 20 ans confie, dans une lettre, avoir été témoin du meurtre d’une petite fille. Ses révélations, sur lesquelles il reviendra un mois plus tard, provoquent la première tempête médiatique de l’affaire Outreau qui a eu un retentissement national, rappelle, dans un article de 2015, Ouest-France.

L’enquête ouverte à la suite de ces aveux a été close par un non-lieu en 2007 : aucune trace d’enfant disparu ni d’un corps.

« C’est l’histoire d’un emballement politico-médiatique exceptionnel », résume Le Monde . Vendredi 9 juillet 2004, une femme « déclare aux policiers du commissariat d’Aubervilliers, en banlieue parisienne, qu’elle a été agressée par une bande de jeunes sur la ligne D du RER ». Avec force de détails : ils sont « d’origine maghrébine, lui ont dérobé son portefeuille, tailladé le visage avec un couteau et surtout dessiné des croix gammées sur le ventre parce qu’elle était, selon eux, juive ».

Très rapidement, les médias s’emparent du fait divers et l’affaire remonte jusqu’à l’Élysée. Le président de l’époque, Jacques Chirac, dénonce un « acte ignoble, raciste et antisémite ». Mais tout cela n’est qu’affabulation. La jeune femme s’est elle-même infligé des sévices avant de prendre le métro.

En juin 2017, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné à six mois de prison ferme, un responsable des Restos du cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), soupçonné d’avoir inventé une agression islamiste en juillet 2016.

Retrouvé un couteau planté dans l’abdomen dans les locaux de l’association le 1er juillet, il avait affirmé avoir été agressé par un couple, armé d’une hache et d’un couteau. L’homme serait de « type africain », la femme « voilée ». Après enquête, aucun indice ni témoignages ne permettent d’identifier de potentiels agresseurs.

Leur mensonge aura tenu trois semaines. En février 2019, dans une commune du Morbihan, une adolescente, avec la complicité d’une camarade, a inventé une tentative d’enlèvement.

Elle participe, ce lundi-là, à une course d’orientation à Plouay. L’adolescente de 14 ans accourt vers son professeur, explique avoir été abordée par un homme qui, l’agrippant par le col, a tenté de l’embarquer dans son véhicule. La jeune pratiquante de kickboxing s’est défaite de son agresseur, qui a pris la fuite. Une de ses camarades se dit témoin de la scène. Avec leur description, un portrait-robot est même réalisé.

L’enquête finira pas dévoiler le canular qui aura coûté cher en investigation.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/joggeuse-disparue-en-mayenne-ces-autres-affaires-dans-lesquelles-la-victime-avait-menti-0266dcae-4399-11ec-8221-cbcea3ca8ebe