Jet privé disparu : des restes humains trouvés en mer Baltique

logo Le Parisien illustration Jet privé disparu : des restes humains trouvés en mer Baltique

Publié le 07/09/2022 06:14:52

Au total, « onze pièces de l’appareil », ainsi que « plusieurs parties de corps » ont été retrouvées mardi par la marine lettone lors des recherches diligentées à la suite du crash.

Les recherches ont levé tous les doutes. La marine lettone a annoncé mardi avoir trouvé des restes humains et des débris d’avion lors de leur opération de recherche après le crash d’un jet privé en mer Baltique. « Hier, onze pièces de l’appareil ont été trouvées dans la mer, dont des fragments de sièges et de possibles bagages, comme des chaussures », a déclaré Liva Veita, porte-parole de la marine lettone.

Ces éléments ont été retrouvés « à environ 200 m du lieu de recherche initial et sont relativement petits », a précisé Peteris Subbota, chef du Centre de coordination de la recherche et du sauvetage maritimes des Forces armées lettones, auprès de la télévision publique LSM. « Plusieurs parties de corps ont été récupérées », a poursuivi Liva Veita, celles-ci ont été ramenées à terre dans le port de Ventspils et remis à la police qui a ouvert une enquête criminelle.

Un accident qui reste inexpliqué

Le jet transportant quatre personnes a décollé d’Espagne et devait atterrir à Cologne (Allemagne) dimanche, mais il a continué à survoler l’Europe. Des avions de chasse français, allemands, danois et suédois ont été dépêchés en urgence pour tenter d’entrer en contact avec l’équipage de l’avion-fantôme qui poursuivait son vol.

L’avion, un Cessna 551 immatriculé en Autriche, s’est écrasé dans la mer Baltique au large de Ventspils, en Lettonie, dans des circonstances encore inexpliquées. Selon la porte-parole de la marine lettone, un drone avait été utilisé pour identifier les coordonnées les plus probables du crash et des robots sous-marins avaient également été déployés dans la zone.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jet-prive-disparu-des-restes-humains-trouves-en-mer-baltique-07-09-2022-LPF6REOYBJAHFNGRSSI73PAA5U.php