Jean-Claude Pautot, ex-braqueur devenu acteur, arrêté sur un voilier chargé de cocaïne

logo Le Parisien illustration Jean-Claude Pautot, ex-braqueur devenu acteur, arrêté sur un voilier chargé de cocaïne

Publié le 09/01/2023 18:13:22

L’ancien braqueur, devenu comédien et auteur de BD, a été placé sous contrôle judiciaire dans la province espagnole de Cadix. Il a été interpellé aux côtés de neuf autres personnes, soupçonnées d’un trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et la région parisienne.

Il est apparu à l’automne dans « L’Innocent », le dernier long-métrage de Louis Garrel, aux côtés de qui il joue un escroc braqueur. La comédie a été présentée hors compétition au Festival de Cannes 2022. La fiction semble avoir rejoint la réalité : l’ancien malfaiteur Jean-Claude Pautot, supposé s’être racheté une conduite depuis plusieurs années en devenant auteur de BD et acteur, a été arrêté fin décembre au large des Açores sur un voilier transportant 740 kg de cocaïne, a indiqué lundi une source espagnole proche de l’enquête, confirmant une information du JDD.

« Lors de son arrestation, Jean-Claude Pautot se trouvait sur un voilier chargé de 740 kg de cocaïne » navigant « dans les eaux internationales » à « 150 milles » nautiques de l’archipel portugais, a-t-elle précisé. Neuf autres personnes - des Français, des Espagnols et des Marocains - ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête, toujours en cours, qui porte sur l’acheminement de drogue entre l’Amérique du Sud et la région parisienne. Une information que Le Parisien avait révélée fin décembre.

Ancienne figure du grand banditisme, Jean-Claude Pautot a été placé sous contrôle judiciaire dans la province espagnole de Cadix (sud). Après des décennies de braquages, de prison et de cavale, il s’était dit rangé, devenant artiste-peintre et co-écrivant la BD « Face au Mur », fiction directement inspirée de sa vie.

À l’automne 2022, Jean-Claude Pautot aspirait à « rester tranquille »

« Je suis un homme heureux. J’ai ma petite chienne, j’ai une vie, je fais du paddle, mon jogging le matin. J’ai deux enfants. Je n’ai pas élevé le grand, mais je m’occupe du petit, confiait-il au Parisien au novembre dernier à l’occasion de la sortie du film de Louis Garrel. Être bien, avoir la santé, rester tranquille. Ce qui est normal pour les gens, je le savoure à 66 piges. »

Selon le JDD, le voilier était parti de Martinique et des arrestations ont également eu lieu en France, où 390 kg supplémentaires de cocaïne ont été saisis dans le cadre de cette opération menée conjointement par les autorités françaises et espagnoles.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jean-claude-pautot-ex-braqueur-devenu-acteur-arrete-sur-un-voilier-charge-de-cocaine-09-01-2023-E3SQIHXVTZGC3MEDVYM2WS5VYY.php