Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron agressé, a refusé une protection policière

logo Le Parisien illustration Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron agressé, a refusé une protection policière

Publié le 18/05/2023 08:40:36

Le commerçant âgé de 30 ans, agressé lundi en marge d’une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites, n’a pas souhaité bénéficier d’un dispositif policier.

Alors qu’il rentrait chez lui lundi soir, le patron de la chocolaterie amiénoise Trogneux, âgé de 30 ans, avait été pris à partie par plusieurs personnes qui participaient à une « casserolade », peu après l’interview d’Emmanuel Macron au 20 heures de TF1.

Au lendemain du renvoi du procès de trois hommes soupçonnés de l’avoir violenté, on apprend ce jeudi que Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron a refusé une protection policière. Une information de BFMTV, que nous confirme une source policière.

Depuis les violences de lundi, une patrouille de police passe régulièrement devant sa chocolaterie, mais le trentenaire n’a pas souhaité que des membres du service de protection des personnalités, le SDLP, soient à ses côtés.

« Les coups ont commencé à pleuvoir »

Alors qu’ils « commençaient à tambouriner sur les portes et sur les vitres » du magasin, au-dessus duquel se situe le domicile de Jean-Baptiste Trogneux, des manifestants « ont reconnu mon fils » et « les coups ont commencé à pleuvoir », a décrit le père de la victime, neveu de Brigitte Macron.

VIDEO. « On s’en est pris à mon sang » : le neveu de Brigitte Macron s’exprime après l’agression de son fils

Selon Jean-Alexandre Trogneux, son fils « a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête, au visage, au genou et à un doigt ». La victime s’est fait prescrire plusieurs jours d’ITT.

Âgés de 20, 22 et 34 ans, ses agresseurs présumés, qui devaient initialement être jugés mercredi à Amiens en comparution immédiate, notamment pour violences en réunion, ont demandé un renvoi de leur procès. Ils ont été placés en détention provisoire jusqu’à une nouvelle audience, le 5 juin. Les trois prévenus, déjà condamnés dans le passé pour des violences et des agressions, présentent des profils de marginaux : le plus jeune, Florian C., est un travailleur handicapé en raison de son illettrisme ; le plus âgé, Yoan L., est placé sous curatelle.

Une adolescente de 16 ans est également poursuivie dans cette affaire, mais elle doit être présentée à un juge des enfants.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jean-baptiste-trogneux-le-petit-neveu-de-brigitte-macron-agresse-a-refuse-une-protection-policiere-18-05-2023-5WKQADG6CJHD5IOJQV4IZ7EKJI.php