Japon. Atteint d'Alzheimer, un homme tue sa petite fille et ne s'en souvient pas

logo Ouest France illustration Japon. Atteint d'Alzheimer, un homme tue sa petite fille et ne s'en souvient pas

Publié le 12/06/2022 06:38:09

Un homme de 88 ans atteint d'Alzheimer a été condamné, le 31 mai 2022, à quatre ans et demi de prison pour le meurtre de sa petite fille de 16 ans. S'il a reconnu avoir beaucoup bu le soir du crime, il ne souvient pas avoir poignardé l'adolescente.

L'affaire a choqué le pays. Susumu Tomizawa, 88 ans, a reconnu devant un tribunal de l'ouest du Japon le mois dernier, avoir tué sa petite-fille Tomomi, 16 ans, mais l'homme atteint d'Alzheimer a affirmé ne pas s'en souvenir, rapporte CNN.

Selon la défense de ses avocats, l'homme ne devrait pas être tenu pénalement responsable au vu de sa maladie qui provoque une démence, un état marqué par de multiples déficits cognitifs tels que la perte de mémoire.

« Il était fou au moment des faits en raison de sa démence et de sa consommation d'alcool... et a donc plaidé non coupable », ont-ils déclaré.

Mais les juges de la ville de Fukui ne voyaient pas les choses du même œil. Susumu Tomizawa a donc été condamné, le 31 mai 2022, à quatre ans et demi de prison pour meurtre.

L'affaire a choqué de nombreux Japonais, une nation vieillissante où le nombre de personnes âgées atteintes de démence est en augmentation. Le procès, retransmis en direct à la télévision, a été suivi de près et a suscité la sympathie de nombreuses personnes exprimant leur pitié pour le grand-père et leurs condoléances à la famille pour la perte de Tomomi.

Susumu Tomizawa et Tomomi vivaient dans la ville de Fukui. Dans la nuit du 9 septembre 2020, une dispute éclate entre la jeune fille et son grand-père, qui mènera à la mort de l'adolescente.

Tomizawa se souvient avoir beaucoup bu ce soir-là. Bouleversé et ivre, il a pris un couteau de cuisine de 17 centimètres de long et est entré dans la chambre de sa petite-fille, où il l'a poignardée à plusieurs reprises dans le cou.

L'alarme a été donnée lorsque l'octogénaire a appelé son fils aîné pour lui dire qu'il avait trouvé le corps ensanglanté de Tomomi, a indiqué le tribunal. La police est arrivée sur les lieux peu après et a arrêté l'homme.

L'état mental de Tomizawa s'est retrouvé au cœur de son procès, les médecins, les avocats et les juges se demandant s'il avait sciemment tué sa petite-fille.

Les médecins qui ont évalué son état ont insisté sur le fait qu'il disposait d'un mobile pour commettre le meurtre. « Ses actions étaient intentionnelles et cohérentes avec son intention de tuer », a déclaré le psychiatre Hiroki Nakagawa à la cour.

Les procureurs ont déclaré que l'homme âgé était capable de contrôler ses actions et « possédait la capacité de juger le bien et le mal », malgré sa maladie.

Dans son jugement, le tribunal a reconnu la maladie d'Alzheimer de Tomizawa, mais a déclaré qu'il avait compris le poids de ses actes. « Après un examen attentif et une consultation avec l'accusé, nous avons pris une décision prudente », a indiqué le juge Yoshinobu Kawamura.

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante chez les personnes âgées, selon les experts.

« C'est une maladie dégénérative du cerveau », a expliqué à CNN Jason Frizzell, un psychologue spécialisé dans les affaires pénales. « Dans pratiquement tous les cas, on observe un déclin progressif des capacités de la personne au fil du temps ».

La maladie s'attaque au cerveau et les pertes de mémoire s'aggravent à mesure qu'elle progresse. Des symptômes comme la paranoïa, l'agitation, la confusion et même des accès de violence sont susceptibles de survenir, a précisé Jason Frizzell, qui est également professeur à l'Arizona State University.

« Bien sûr, tous les patients ne présentent pas le même ensemble de symptômes. Le contexte peut également jouer un rôle dans l'agressivité - si un patient a peur de lieux ou de personnes qu'il ne reconnaît pas », a-t-il ajouté.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/japon/japon-atteint-d-alzheimer-un-homme-tue-sa-petite-fille-et-ne-s-en-souvient-pas-7cf27417-e3da-4f90-a8ea-f85c5c47b159