

Publié le 17/05/2023 09:32:33
Des inondations causées par de fortes pluies sont survenues dans la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie. Les autorités déplorent un bilan alourdi à 9 morts ce mercredi et ont décidé d’annuler le Grand Prix de Formule 1 prévu ce week-end.
Le bilan des inondations, causées par de fortes pluies dans la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, se monte désormais à cinq morts. Les autorités annoncent que le Grand Prix de F1 d’Emilie-Romagne, prévu ce week-end, « n’aura pas lieu ».
Un premier bilan faisait état de trois morts, ce mercredi matin : un homme à Forli, près de Bologne, et un autre à Cesena, dont la femme est portée disparue, selon la région. Une troisième victime a été découverte mercredi sur une plage de Cesenatico, selon des informations de presse.
« Précautions maximales »
La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit dans la région entre mardi et mercredi, et que 23 communes étaient inondées. Elle a appelé à prendre des « précautions maximales » sur Twitter, alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude.
« Quelque 5 000 personnes ont été évacuées, mais ce nombre pourrait augmenter », a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci à Radio 24. Des images montrent des rues transformées en rivières et des pompiers transportant des personnes en sécurité dans des canots gonflables.
« Nous ne devons absolument pas baisser la garde », a prévenu le maire de Cesena, Enzo Lattuca, sur Facebook. Les habitants « ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible », a-t-il ajouté.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a tweeté mercredi son soutien aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était « prêt à intervenir avec l’aide nécessaire ».
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-au-moins-deux-morts-dans-les-inondations-5-000-personnes-evacuees-17-05-2023-OJOMEUI4IRC2VJKY4ALMI535CQ.php