Israël. Double attentat à la bombe à Jérusalem : un suspect arrêté

logo Ouest France illustration Israël. Double attentat à la bombe à Jérusalem : un suspect arrêté

Publié le 27/12/2022 12:28:48

Une double explosion avait causé la mort de deux personnes à Jérusalem, le 23 novembre 2022. La police israélienne confirme qu’il s’agit d’attentats à la bombe. Les autorités israéliennes ont affirmé mardi 27 décembre avoir arrêté un suspect, qui « s’identifiait au groupe État islamique ».

Les autorités israéliennes ont affirmé mardi 27 décembre avoir arrêté un suspect qu’elles accusent d’avoir mené un double attentat à la bombe qui avait fait deux morts en novembre à Jérusalem.

« Le Shin Beth, la police et l’armée ont arrêté Eslam Froukh, soupçonné d’avoir commis l’attentat à la bombe à Jérusalem le mois dernier », affirme un communiqué conjoint du Shin Beth, le service de la Sécurité intérieure, et de la police israélienne.

Un adolescent israélo-canadien de 15 ans, Aryeh Schupak, et un quinquagénaire israélien, Tadesa Teshuma, avaient succombé à leurs blessures suite à ce double attentat le 23 novembre à l’entrée de Jérusalem.

Le suspect, âgé de 26 ans, est un Palestinien de Jérusalem-Est, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et à ce titre possédait une carte de résident en Israël, ajoute le communiqué, mais il vivait à Kufr Aqab, quartier palestinien de la Ville Sainte séparé de son centre par le mur de séparation israélien.

« Le suspect était mû par son idéologie salafiste-jihadiste, il s’identifiait au groupe État islamique (EI) et a agi seul après une longue période de préparation pour viser des Israéliens à Jérusalem », accuse encore le texte.

Une mitraillette artisanale et un engin explosif ont été découverts en sa possession, précise le communiqué, et « sa garde à vue a été prolongée par le tribunal avant qu’il ne soit mis en examen dans les jours à venir ».

Le double attentat avait été perpétré sur fond de nouveau pic de violence : dans la foulée d’attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril, l’armée israélienne avait mené plus de 2 000 raids en Cisjordanie occupée qui ont fait, avec les heurts qui y sont parfois associés, plus de 150 morts côté palestinien.

Il s’agit du bilan le plus lourd depuis sept ans, selon l’ONU.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/israel-double-attentat-a-la-bombe-a-jerusalem-un-suspect-arrete-38dfd9f8-85d7-11ed-98b9-32dde9f7da8f