Isère : des mineurs soupçonnés de dégradations interdits de se promener seuls la nuit

logo Le Parisien illustration Isère : des mineurs soupçonnés de dégradations interdits de se promener seuls la nuit

Publié le 04/08/2022 13:41:11

Les mineurs d’un quartier de Charvieu-Chavagneux (Isère), soupçonnés par la mairie de dégrader notamment le grillage d’une école, ne pourront plus se promener la nuit sans être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, selon un arrêté municipal.

Privés de sortie. Selon un arrêté pris le 29 juillet, entré en vigueur le 30 et révélé par Le Dauphiné libéré, « tout mineur de moins de 18 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler de 22 heures à 6 heures du matin », sur un secteur délimité par un plan figurant en annexe. La consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite aux mêmes horaires.

Cet arrêté fait suite à des « dégradations de la clôture » d’une école, des « dégradations et des tags » aux abords et sur un centre social du quartier populaire des Acacias où se produisent des « attroupements intempestifs de plusieurs dizaines d’individus mineurs, créant de nouveaux troubles à l’ordre public ».

Pour l’opposition, cet arrêté « vise à masquer les manques de la municipalité »

« Mercredi matin encore, le grillage » clôturant l’école a « été dégradé, ce qui nous a obligés à le changer pour la 4e fois depuis le 22 juillet », a déclaré à l’AFP le maire de Charvieu-Chavagneux (8 800 habitants), Gérard Dézempte. « Nous nous devions d’intervenir » et, avec cet arrêté, « je donne un outil aux forces de l’ordre » de la police nationale ou de la gendarmerie car la police municipale, elle, « n’est pas habilitée à procéder aux contrôles d’identité ».

« Ces troubles sont le fait d’une trentaine de gamins du quartier, avec d’autres venant de l’extérieur », affirme l’élu, en poste depuis 1983, ancien LR, un temps coordinateur régional de Reconquête !, le parti fondé par Éric Zemmour.

Pour le leader de l’opposition municipale, Mamadou Dissa, cet arrêté « vise à masquer les manques de la municipalité en matière de politique de la jeunesse, politique sociale et prévention de la délinquance ». « Bien entendu, nous ne cautionnons pas ces incivilités, mais le travail de fond n’est pas fait. C’est un buzz », a-t-il critiqué auprès de l’AFP. Un couvre-feu imposé aux mineurs en cas de suspicion de faits de délinquances est une pratique courante. La ville de Colombes (Hauts-de-Seine) l’avait imposé plusieurs fois ces dernières années pour des motifs similaires.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/isere-des-mineurs-soupconnes-de-degradations-interdits-de-se-promener-seuls-la-nuit-04-08-2022-ODJVV5QS4JEKNIV3MHCGVIYUKE.php