Iran : Bernard Phelan, prisonnier franco-irlandais, est «dans un état de santé critique»

logo Le Parisien illustration Iran : Bernard Phelan, prisonnier franco-irlandais, est «dans un état de santé critique»

Publié le 18/01/2023 10:32:33

Il est « fragile et nécessite un suivi médical qui n’est pas assuré dans son lieu de détention », selon le ministère français des Affaires étrangères. Sa famille exhorte Téhéran à le libérer.

Ce franco-irlandais de 64 ans, consultant dans le tourisme, est détenu depuis octobre dans la prison de Vakilabad à Mashad, deuxième ville d’Iran. Ce mercredi, une source diplomatique française annonce que Bernard Phelan, âgé de 64 ans, se trouve « dans un état de santé critique ». L’homme a entamé une grève de la faim et de la soif.

« Il démontre de graves signes d’épuisement physique et psychologique », a déclaré cette source, sans toutefois préciser si son pronostic vital était engagé. Les autorités iraniennes ont jusqu’alors refusé de libérer Bernard Phelan pour raisons médicales malgré des demandes répétées des autorités françaises et irlandaises, a aussi souligné la même source.

La veille, le ministère français des Affaires étrangères s’est dit « extrêmement inquiet » à son sujet. Son état de santé est « fragile et nécessite un suivi médical approprié qui n’est pas assuré dans son lieu de détention », avait déploré sa porte-parole Anne-Claire Legendre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/iran-bernard-phelan-le-franco-irlandais-detenu-se-trouve-dans-un-etat-de-sante-critique-18-01-2023-ULVIMMDNAFCX7KF4YNVOT2BXHE.php