Interpellé six mois après avoir renversé un cycliste et pris la fuite, il tente de mettre les enquêteurs sur une fausse piste

logo Le Parisien illustration Interpellé six mois après avoir renversé un cycliste et pris la fuite, il tente de mettre les enquêteurs sur une fausse piste

Publié le 31/01/2023 04:40:00

Un habitant de Chantilly (Oise) qui avait renversé un cycliste et pris la fuite à Plailly, en juillet dernier, a été arrêté ce lundi par les forces de l’ordre. Jugé dans la foulée, il a été condamné par le tribunal de Senlis à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire.

Malgré sa condamnation, ce lundi, au tribunal de Senlis, avec une partie de six mois de prison ferme qu’il purgera en portant un bracelet électronique, Laurent T., 48 ans, paraît presque soulagé dans le box des prévenus. Depuis six mois, sa conscience l’a taraudé, au point qu’il reconnaît lui-même « avoir très mal dormi depuis le mois de juillet ».

Et plus précisément depuis le 15 juillet, vers 21 heures. Laurent T., pourtant privé de son permis de conduire puisqu’il a été annulé, reprend le volant depuis un bar de Saint-Witz (Val-d’Oise) où il vient de boire trois ou quatre bières. Sur la D118, entre Plailly et La Chapelle-en-Serval (Oise), Laurent heurte un cycliste mais ne s’arrête pas.

« J’ai cru que j’avais touché un panneau »

« J’ai été ébloui par le soleil, j’ai cru que j’avais touché un panneau de signalisation », explique Laurent, devant le tribunal. C’est un autre automobiliste qui viendra en aide au cycliste à terre, coincé sous son vélo, avec les deux avant-bras fracturés. Il s’en tirera avec 75 jours d’ITT mais n’a plus aucun souvenir de l’accident.

De son côté, Laurent prend soin de déclarer le vol de sa voiture pour tenter d’échapper à sa responsabilité. Mais le minutieux travail des enquêteurs va permettre de le confondre. D’abord avec l’étude des images de vidéosurveillance de plusieurs communes, qui permettront d’établir que le véhicule de Laurent était bien sur le secteur au moment de l’accident.

Ensuite en analysant les données de son téléphone portable, qui vont prouver que Laurent était lui aussi dans les environs du lieu de l’accident, alors qu’il avait précédemment déclaré aux gendarmes qu’il était absent de la région au moment des faits. Placé en garde à vue ce lundi, Laurent va reconnaître les faits et être présenté en comparution immédiate dans la foulée.

« Il a commis un délit de fuite et en déclarant le vol de son véhicule, il a essayé d’entraîner les enquêteurs sur une fausse piste mais ça n’a pas fonctionné », constate froidement le substitut du procureur Hugo Sellier. « Il a pris une très mauvaise décision en quelques secondes », tempère Me Carine Barba-Stelmach, l’avocate de Laurent. Lequel va peut-être pouvoir retrouver un sommeil serein avec une conscience apaisée...

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-six-mois-apres-avoir-renverse-un-cycliste-le-chauffard-interpelle-et-condamne-31-01-2023-DRZS7XCIVFCDJBDN6BFL6N2NPE.php