Interpellé en Vendée, le fugitif marathonien a fini de courir

logo Ouest France illustration Interpellé en Vendée, le fugitif marathonien a fini de courir

Publié le 16/06/2021 20:41:27

Le quadragénaire avait profité, en 2019, d’une permission de sortie justifiée par une préparation à un marathon, pour ne pas revenir dans la cellule d’Alençon. Les gendarmes ont fini par retrouver sa trace et ont attendu lundi 14 juin pour l’interpeller en Vendée.

Les malfaiteurs finissent souvent par commettre des erreurs. « Il faut être patient », sourit un gendarme. Les enquêteurs ont attendu deux ans pour mettre la main sur un homme en cavale. Le quadragénaire au CV chargé avait bénéficié, en 2019, d’une permission de sortie. Il devait profiter de l’air libre pour, promettait-il alors, préparer un marathon. Il n’a jamais regagné sa cellule d’Alençon. Il n’était pas à sa première évasion, selon Presse Océan.

Le fugitif avait, depuis tout ce temps, de nombreux de services d’investigation sur le dos. Et pas seulement pour sa cavale. Des unités ont appris plus récemment qu’il se cachait au milieu d’un camp de gens du voyage installé dans le secteur nantais. Pas le genre d’endroit où il est commode d’aller chercher ce genre de personnage.

Aussi, les gendarmes ont patienté. Ils l’ont gardé à l’œil et ont attendu qu’il sorte. Ça a été chose faite lundi dernier. La quadra a quitté le camp avec femme et caravane, direction les vacances. Elle dans un premier véhicule. Lui au volant d’un fourgon tractant la roulotte.

La réaction a été immédiate. Un dispositif mobile s’est mis en marche. Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a décidé de l’interpeller au péage de Saint-Hermine, en Vendée. Le conducteur a tenté sa chance jusqu’au bout et essayé de forcer le barrage. Il a failli retourner la caravane en arrivant dans le couloir menant à la barrière. Dans l’intervention, un véhicule de gendarmerie a été esquinté.

Le fugitif a été remis à une brigade vendéenne le temps de sa garde à vue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/faits-divers-le-fugitif-marathonien-a-fini-de-courir-15d6727e-cec6-11eb-b861-c68adfb2de53