Inondations en Italie : dix morts après les violentes intempéries, un enfant de huit ans porté disparu

logo Le Parisien illustration Inondations en Italie : dix morts après les violentes intempéries, un enfant de huit ans porté disparu

Publié le 16/09/2022 06:59:09

Des pluies diluviennes sont tombées dans le centre du pays, provoquant des inondations dans la région des Marches, pendant la nuit de jeudi à vendredi.

Le bilan est très lourd. Au moins sept personnes sont mortes à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues cette nuit en Italie, inondant les rues et habitations, annonce ce vendredi matin la protection civile.

« Nous avons selon la préfecture locale un bilan provisoire de sept morts. Le septième corps vient d’être retrouvé », a déclaré à l’AFP le porte-parole de Fabrizio Curcio, chef de la protection civile italienne, confirmant une information des médias italiens.

Plusieurs personnes portées disparues

Trois autres personnes sont également portées disparues, dont un enfant de six ans qui se trouvait avec sa mère dans la voiture. Cette dernière a été sauvée par les pompiers mais la force du courant de l’eau lui a emporté son enfant, selon l’agence AGI. La région la plus touchée est la province d’Ancône, un port au bord de la mer Adriatique, mais les intempéries ont également frappé la région voisine, l’Ombrie.

Dans la province d’Ancône, de nombreuses zones se sont trouvées sans électricité et sans lignes téléphoniques et les écoles seront fermées vendredi dans les localités les plus touchées.

La ville de Sennigallia, dans la province d’Ancône, a également été touchée.

À Cantiano, ville d’un peu plus de 2 000 habitants, les pluies ont transformé les rues en torrents et entraîné les voitures.

Des images impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux, où l’on voit des torrents se déverser dans les rues, emportant tout sur leur passage. Selon le Corriere della Sera, environ 400 mm de pluie sont tombés jeudi soir en deux heures, une quantité qui tombe normalement en six mois dans cette zone.

« La situation est vraiment dramatique et tragique », déplore le maire de la ville de Barbara dans la province d’Ancône, Riccardo Pasqualini cité par La Repubblica. « Il est urgent que personne ne sorte ou n’utilise la voiture, au risque de mettre sa vie en danger », prévient-il.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-sept-morts-dans-de-violentes-intemperies-16-09-2022-PJT6C652UNAJFLHNHSLHFAY32I.php