Inondations en Chine : les images impressionnantes de la situation catastrophique dans le Henan

logo Le Parisien illustration Inondations en Chine : les images impressionnantes de la situation catastrophique dans le Henan

Publié le 21/07/2021 06:45:26

La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville de Zhengzhou submergées, puis les image de témoins ont afflué sur les réseaux sociaux. Selon un dernier bilan, 25 personnes sont décédées dans les souterrains du métro, inondés par les intempéries.

Un an de pluie en trois jours. C’est ce qui est tombé à Zhengzhou ce mercredi matin, dans la province du Henan (prononcer : « djangue-djo »), dans le centre du pays, à 700 km au sud de Pékin. Depuis, les vidéos impressionnantes, parfois choquantes, affluent sur Internet et les réseaux sociaux. Elles sont souvent captées par les smartphones de témoins. Toutes ne sont pas vérifiées, c’est pourquoi nous privilégions celles relayées par des journalistes locaux ou des correspondants.

Les rues de la ville submergées

Entre samedi soir et mardi soir, 617,1 mm de pluie ont arrosé Zhengzhou, soit presque autant que la moyenne annuelle de la ville, qui est de 640,8 mm. À titre d’exemple, c’est aussi l’équivalent de la quantité de pluie que reçoit la ville de Paris chaque année.

Situation catastrophique dans le métro où 12 personnes sont mortes

Selon un premier bilan, 12 personnes sont décédées dans les souterrains du métro, inondés par les intempéries. Les images d’usagers à la recherche d’une sortie sont nombreuses. D’autres, à l’intérieur d’un wagon, ont de l’eau jusqu’à la taille.

Une femme a été sauvée par d’autres habitants, dans ce qui semble être un parking de la ville.

Répercussion sur des usines et des barrages

Le barrage de Yihetan « peut céder d’un instant à l’autre », ont averti les militaires chinois. Selon plusieurs médias locaux, un autre barrage, à Guojiaju, a cédé dans la nuit. Selon Reuters, les autorités locales évoquent elles une brèche dans le réservoir Guojiazui. Si c’était confirmé, ce serait le troisième en 48 heures en Chine, deux barrages ayant cédé en Mongolie intérieure le 18 juillet.

Une usine d’aluminium submergée aurait explosé, non loin de la ville de Zhengzhou, selon les correspondants de France Télévisions en Chine.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/inondations-en-chine-les-images-impressionnantes-de-la-situation-catastrophique-dans-le-henan-21-07-2021-4VDJHT42BBC6PDNXVCBAVDU5XU.php