Inondations en Californie : 12 morts, évacuation de Montecito, la ville du prince Harry

logo Le Parisien illustration Inondations en Californie : 12 morts, évacuation de Montecito, la ville du prince Harry

Publié le 10/01/2023 09:39:10

Le bilan reste provisoire. L’eau devrait continuer de monter dans les prochaines heures. Plusieurs régions de cet Etat américain sont touchées.

La situation est mauvaise dans une partie de la Californie, à l’ouest des Etats-Unis. Des inondations mortelles ont lieu depuis plusieurs jours sur la côte et ses environs et les prévisions ne sont pas bonnes pour les heures à venir. La région la plus touchée actuellement est située entre Los Angeles et San José.

De nouvelles pluies intenses sont attendues ce mardi. Jusqu’à 20 cm cumulés en 24 heures dans la zone sont attendues, sur des collines déjà saturées d’eau par les tempêtes des derniers jours. Les autorités ont ordonné l’évacuation de la localité cossue de Montecito, menacée par des coulées de boue. Entourée de montagnes largement fragilisées par un incendie, elles est extrêmement vulnérable aux glissements de terrain. La végétation peine à stabiliser le sol.

Située à une heure et demie de route au nord de Los Angeles, cette commune côtière d’environ 9000 habitants est un repaire de célébrités. L’actrice Jennifer Aniston et la présentatrice de télévision Oprah Winfrey, notamment, y possèdent des maisons dont la valeur se chiffre en millions de dollars, comme le prince Harry et Meghan Markle. Lundi, l’animatrice de télévision Ellen DeGeneres, qui habite également à Montecito, a posté une vidéo sur Twitter montrant un torrent d’eaux boueuses en furie. « C’est fou », s’est-elle alarmée. « Ce ruisseau à côté de notre maison ne coule absolument jamais. » « Nous devons être plus attentionnés envers Mère Nature, car Mère Nature n’est pas contente de nous », a-t-elle ajouté.

« EVACUEZ MAINTENANT! » ont exhorté les pompiers de la ville, en conseillant aux habitants de suivre de près les différentes alertes des autorités, car « la situation évolue rapidement ». Cet ordre d’évacuation intervient cinq ans après que la ville a connu une situation similaire. Début janvier 2018, de fortes pluies ont causé la mort de 23 personnes après des coulées de boue.

A Montecito, où résident aussi les acteurs Rob Lowe, Larry David, Gwyneth Paltrow et la chanteuse Katy Perry, les habitants évacuent mais il reste difficile de déterminer combien ont suivi l’ordre d’évacuation. Des barrages ont été érigés par la police pour empêcher quiconque d’entrer dans la ville où plusieurs routes sont complètement inondées.

Un garçon de 5 ans emporté par l’eau

D’autres zones sont également concernées par les inondations. Plus au nord de cet Etat un peu plus grand que l’Allemagne, la chaîne The weather channel explique qu’un garçon de 5 ans est porté disparu depuis lundi à Paso Robles. Coincé dans une voiture, il a été emporté par les eaux alors que des témoins sont parvenus à venir en aide à sa mère. Les services de secours ont abandonné les recherches alors que la violence des inondations empêchait les plongeurs de progresser.

L’aéroport de Santa Barbara a par ailleurs dû être fermé jusqu’à nouvel ordre. A Fresno, un éboulement s’est produit sur une route. De manière générale, les autorités déconseillent de circuler dans la région.

Dans le comté de Santa Cruz, près de San Francisco, où une jetée a été détruite la semaine dernière, plus de 30 000 habitants sont également concernés par un ordre d’évacuation.

A Felton, la rivière San Lorenzo a débordé. La boue recouvre une large partie des rues et des habitations.

« Nous nous attendons à ce que le pire soit encore devant nous », a déclaré dimanche à la presse le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a déclaré l’état d’urgence la semaine dernière. S’il est difficile d’établir un lien direct entre ces tempêtes et le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

La tempête de la semaine dernière avait déjà privé d’électricité des dizaines de milliers de personnes, causé de fortes inondations et provoqué des glissements de terrain. Elle était survenue quelques jours seulement après un autre déluge de pluie le soir du réveillon du Nouvel An. Les pluies exceptionnelles des derniers jours ne suffiront toutefois pas à reconstituer les réserves d’eau en Californie, durement frappée par la sécheresse depuis deux décennies. Plusieurs hivers de précipitations supérieures à la normale seraient pour cela nécessaires, selon les experts.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/inondations-en-californie-12-morts-evacuation-de-montecito-la-ville-du-prince-harry-10-01-2023-BQVLIZFDB5AVZDLOVAXKE6IFQM.php