

Publié le 23/05/2023 06:53:26
L’une des deux femmes agressées au couteau lundi au sein de l’hôpital est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures. Un homme de 59 ans, avec des antécédents psychiatriques, a été arrêté.
Une infirmière de 38 ans est morte, et une secrétaire médicale de 56 ans grièvement blessée après une attaque au couteau lundi à l’hôpital de Reims (Marne). Les deux femmes ont été agressées en début d’après-midi par « un homme de 59 ans, rémois, avec des antécédents psychiatriques », qui a été rapidement interpellé.
« L’agression d’un soignant est quelque chose d’inqualifiable, d’inadmissible », a déclaré le ministre de la Santé François Braun ce mardi matin, rendant hommage aux deux femmes agressées, « ce drame nous anéantit tous ».
Que s’est-il passé ?
Lundi après-midi, un homme est entré au CHU de Reims et a gravement agressé au couteau deux professionnelles au sein du service de médecine de santé au travail. Il « semble avoir agi sans mobile apparent, d’autant qu’il n’avait pas de rendez-vous dans ce service », a déclaré le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, dans un communiqué.
Le mis en cause s’est ensuite enfui, mais a rapidement été interpellé. D’après une source proche du dossier, l’individu a eu des propos incohérents, déclarant à plusieurs reprises en vouloir au milieu hospitalier, et reconnaît avoir asséné trois ou quatre coups de couteau « à deux infirmières ».
Qui sont les victimes ?
Carène, 38 ans, était infirmière. La mort de la trentenaire, qui était lundi soir dans un état critique, a été annoncée ce mardi matin par le ministre de la Santé. « Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène », écrit-il, « mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toutes les équipes de l’hôpital endeuillées ce matin. »
« L’autopsie a été programmée », a précisé le parquet de Reims ce mardi matin, sans autre précision.
L’autre victime est une secrétaire médicale de 57 ans. Grièvement blessée, elle était quant à elle « encore dans un état extrêmement critique » lundi soir, avait déclaré François Braun.
Qui est l’assaillant ?
Il s’agit d’un homme de 59 ans, arrêté dans la foulée de son geste. Selon nos informations, il en veut aux blouses blanches et souhaite « se venger ». Il « semble souffrir de troubles sévères et fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de curatelle renforcée », a expliqué le procureur. De plus, il « semblerait qu’il avait arrêté son traitement », a avancé sur RMC ce mardi matin le maire (Horizons) de Reims, Arnaud Robinet.
Le mis en cause avait bénéficié en juin 2022 d’un non-lieu « pour irresponsabilité pénale » après avoir été « mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravées », a également indiqué le procureur. « Ce dossier devait tout prochainement être évoqué par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Reims pour statuer sur les mesures de sûreté susceptibles d’être prises », est-il précisé dans le communiqué.
Une enquête a été ouverte pour « assassinat » et « tentative d’assassinat ».
Quid de la sécurité ?
La question de la sécurité des soignants est évidemment mise sur la table depuis lundi. « Cette agression s’inscrit dans un contexte plus général marqué, ces dernières années, par plusieurs faits de violence physique ou verbale dans les hôpitaux publics », a déploré la Fédération hospitalière de France, qui « rappelle avec force qu’aucune violence, quelle qu’en soit la forme, ne saurait être acceptée ou banalisée dans les hôpitaux, lieu du soin et de l’accueil inconditionnel. »
Arnaud Robinet a de son côté rappelé qu’un « établissement public de santé c’est un établissement qui est ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24 », avec « de multiples entrées, c’est un espace public. Il est vrai qu’il est très difficile de filtrer à 100 % l’ensemble des personnes le fréquentant ». Mais il reconnaît un « véritable sujet d’inquiétude pour les agents hospitaliers » et déclare qu’il va se pencher sur les « failles qui peuvent exister » dans la sécurité.
« Je réunirai avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels » pour « voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants », a de son côté promis François Braun lundi.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/infirmiere-tuee-secretaire-medicale-grievement-blessee-ce-que-lon-sait-de-lattaque-au-chu-de-reims-23-05-2023-AXMB3KC72VGKTDIYPA6VPYCXRM.php