Inde : 11 morts après une fuite de gaz dans une zone industrielle

logo Le Parisien illustration Inde : 11 morts après une fuite de gaz dans une zone industrielle

Publié le 30/04/2023 09:50:53

Onze personnes sont mortes à la suite d’une fuite de gaz dans une zone industrielle de l’État septentrional du Pendjab en Inde.

Une fuite de gaz dans la ville Ludhiana en Inde a entraîné la mort d’au moins 11 personnes dont trois enfants.

Vers 7h15 ce dimanche, selon la presse locale, les habitants d’un quartier de la ville Ludhiana se sont réveillés en sentant une odeur nauséabonde et certains avec des maux de tête. Selon des images sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants des environs se seraient même évanouis chez eux.

Rapidement, une fuite de gaz est détectée dans un quartier commerçant et industriel. Selon les premiers éléments, la fuite de gaz serait partie du système de refroidissement d’une usine de produits laitiers, le Goyal Milk Plant.

La police et les secours ont rapidement bloqué le quartier où se tenait un marché et ont demandé aux habitants de se mettre à l’abri.

Alors que des enquêteurs et des scientifiques sont encore sur place pour déterminer le type de gaz et la source précise de cette fuite, la police a rapidement confirmé le décès de 11 personnes. « Il y a cinq filles et six hommes dont 2 garçons de 10 ans et 13 ans ». Onze autres personnes ont été transportées à l’hôpital.

Ce type d’incident est fréquent en Inde, souvent critiquée pour ses mauvaises normes de sécurité industrielle.

En août 2022, au moins 112 femmes ont été hospitalisées à la suite d’une fuite de gaz dans une usine de confection dans l’État de l’Andhra Pradesh (Sud).

Deux ans auparavant, en mai 2020, une fuite de gaz dans une usine de polystyrène, LG Polymers --filiale indienne de l’entreprise sud-coréenne LG Chemicals-- a eu lieu dans ce même État. Bilan : au moins 15 morts et des centaines de personnes hospitalisées.

La fuite avait laissé dans son sillage des scènes terribles de personnes gisant inconscientes dans les rues, réveillant des souvenirs de la tragédie de Bhopal en 1984. Un nuage toxique échappé d’une usine de pesticides du groupe américain Union Carbide dans cette ville du centre de l’Inde avait alors tué 3 500 personnes en quelques jours et quelque 25 000 autres les années suivantes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/inde-11-morts-apres-une-fuite-de-gaz-dans-une-zone-industrielle-30-04-2023-FMOUA2FGSJGMLCFCPH6C7XHIBQ.php