Incendies. Plus de 80 millions d’hectares de forêts ont disparu dans le monde ces 60 dernières années

logo Ouest France illustration Incendies. Plus de 80 millions d’hectares de forêts ont disparu dans le monde ces 60 dernières années

Publié le 02/08/2022 14:52:58

Selon une étude japonaise, 81,7 millions d'hectares de forêt ont disparu dans le monde entre 1960 et 2019. Ces pertes se sont surtout produites dans les pays à faibles revenus situés dans les tropiques. Pour les auteurs de cette étude, une politique de soutien à ces pays doit être mise en place.

Au total, depuis le 1er juin 2022, près de 40 000 hectares de forêt ont brûlé en France, soit 20 fois plus que sur la même période en 2021. Selon une récente étude de chercheurs du Center for Biodiversity and Climate Change du Forestry and Forest Products Research Institute (FFPRI) au Japon, ce phénomène de disparition des forêts serait mondial et durerait depuis plus de soixante ans. Entre 1960 et 2019, la surface forestière mondiale a ainsi diminué de 81,7 millions d’hectares, soit plus que la superficie de l’île de Borneo, rapporte Futura Planète.

Des pertes localisées

Dans cette analyse publiée dans la revue Environmental Research Letters le lundi 1er août 2022, les auteurs ont calculé que cette sur même période, la superficie forestière par habitant était passée de 1,4 hectare à seulement 0,5 hectare. De plus, une autre étude avait déjà montré qu’entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus.

Ces chiffres viendraient ainsi étayer ce que certains chercheurs ont appelé la théorie de la transition forestière (Forest transition theory). Il a en effet été constaté que les pertes forestières se sont surtout produites dans les pays à faibles revenus, notamment au niveau des tropiques. À l’inverse, dans les pays aux revenus les plus élevés, on a constaté des gains forestiers.

Une politique de soutien

Selon les auteurs, cette étude permet par conséquent d’affirmer la nécessité d’une politique de soutien au développement forestier dans les pays à faibles revenus. « Les pays aux revenus élevés doivent réduire leur dépendance vis-à-vis des produits forestiers tropicaux importés » ont-ils par ailleurs défendu.

Une politique importante selon eux, d’autant que les forêts jouent un rôle essentiel dans notre écosystème planétaire. Elles garantissent le maintien de la biodiversité tout en limitant le réchauffement climatique anthropique en absorbant une partie du dioxyde de carbone (CO2) que l’on produit. De plus, elles font vivre 1,6 milliard de personnes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-plus-de-80-millions-d-hectares-de-forets-ont-disparu-dans-le-monde-ces-60-dernieres-annees-7878833