Incendies : les précédents les plus terrifiants

logo Sud Ouest illustration Incendies : les précédents les plus terrifiants

Publié le 07/08/2021 12:53:52

Les sinistres qui se multiplient sur le pourtour méditerranéen ne sont pas les premiers du genre. L’époque est aux « mégafeux » qui échappent à tout contrôle humain

Les feux de forêt dévastateurs ne datent pas du réchauffement climatique. Le Sud-Ouest conserve la mémoire du terrible incendie d’août 1949 qui avait parcouru le sud du département de la Gironde en causant la mort de 82 personnes. La période la plus récente est toutefois marquée par l’essor des « mégafeux » qui se propagent sur d’immenses étendues et échappent à tout contrôle.

Si de tels incendies ont toujours existé, en Sibérie notamment, la sécheresse et la canicule qui affectent de plus en plus souvent les hautes latitudes de l’hémisphère Nord favorisent leur multiplication. Le feu de Fort McMurray, dans la province canadienne de l’Alberta, a inauguré la série au printemps 2016. Entre mai et juillet, l’incendie a entraîné l’évacuation de 80 000 habitants dans cette ville et ses alentours. 2 500 bâtiments ont été détruits.

Le supplice de la ville de Paradise

Deux ans plus tard, la Californie a enduré le feu le plus meurtrier de son histoire. Démarré en novembre 2018 au nord de l’État, le « Camp fire » a rasé 620 km² de couvert forestier, englouti la ville de Paradise et laissé derrière lui près de cent morts et disparus. 13 500 maisons et édifices ont été détruits. Suppliciée par une sécheresse récurrente et théâtre d’une urbanisation anarchique qui multiplie les risques, la façade occidentale des États-Unis et du Canada est traversée chaque été par les flammes.

Les sinistres qui ont le plus marqué les esprits se sont déroulés dans la partie orientale de l’Australie - la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, le Victoria - durant l’été austral 2019/ 2020. Coutumier des feux de brousse, le pays a été submergé par l’étendue des incendies qui se sont développés jusqu’aux franges de la forêt tropicale humide.

En novembre 2019, en Australie, les flammes d’un feu de brousse incontrôlable arrivent dans une zone résidentielle voisine de Harrington, à quelque 335 kilomètres au nord-est de Sydney.

KELLY-ANN OOSTERBEEK

On estime que plus de 185 000 km² ont été ravagés par les flammes, que près de 6 000 bâtiments ont brûlé et que le feu a directement causé la mort de plus de trente personnes. Mais des centaines de décès lui sont liées en raison des fumées qui ont obscurci le ciel de nombreuses villes, à l’exemple de Sydney.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/environnement/foret/incendies-les-precedents-les-plus-terrifiants-4488258.php