Incendies géants en Gironde : un chat qui avait fui le feu retrouvé par sa famille sept mois plus tard

logo Le Parisien illustration Incendies géants en Gironde : un chat qui avait fui le feu retrouvé par sa famille sept mois plus tard

Publié le 22/02/2023 18:05:21

Une famille qui avait dû être évacuée en urgence en raison des virulents incendies de forêts en Gironde en juillet dernier, a pu retrouver son chat. Il se porte bien et était caché dans la commune voisine.

C’est un petit miracle. Une famille de la toute petite commune d’Origne en Gironde a tenu à partager sa joie sur les réseaux sociaux. Ce mardi, Patrice et Brigitte ont annoncé sur le groupe Facebook « Feu Landiras et Sud-Ouest », qu’ils avaient eu le bonheur de retrouver leur chat, « Monsieur Jak », huit ans, qui avait disparu depuis le 16 juillet dernier.

Il a été retrouvé grâce aux dizaines d’affiches que cette famille avait placardées dans tout le territoire et sur les différents réseaux sociaux et plateformes dédiées aux animaux perdus. « Notre grande détresse, c’était de ne pas savoir s’il était vivant ou mort. Ça a été des retrouvailles exceptionnelles, un bonheur intense », témoigne auprès de Sud-Ouest l’heureuse propriétaire.

Depuis sept mois et quatre jours, compte-t-elle, que ce gros matou de 7 kg était introuvable. Le 14 juillet dernier, alors que l’immense feu de Landiras menaçait leurs habitations, les habitants de la commune d’Origne sont évacués. Brigitte et Patrice prennent alors la fuite avec leurs deux chats et trois chiens, avant de trouver refuge chez des amis dans le village voisin de Saint-Symphorien.

Il n’avait perdu que 200 g

Sauf que le fameux Monsieur Jak va prendre la poudre d’escampette au bout de quelques heures dans son nouveau foyer. Pour le plus grand malheur de la famille qui va se déplacer à cinq reprises pour des signalements, en vain. « Je savais que j’allais le retrouver, assure désormais à Actu, Brigitte, les larmes aux yeux. Je n’ai jamais perdu espoir. Je savais qu’il était là. »

Et elle a bien fait. Il y a quelques jours, une habitante de la commune voisine de Saint-Symphorien, où avait été hébergée la famille, appelle la propriétaire. Sans vouloir lui donner trop d’espoir, elle explique au téléphone avoir aperçu un chat pouvant ressembler à Monsieur Jak. Cette fois-ci, ce sera la bonne. « Il squattait une grange depuis au moins quatre mois. Les propriétaires le voyaient chasser tous les jours sur leur propriété, écrit Brigitte. Ils ne le nourrissaient pas car ils ne voulaient pas le garder. De toute façon, il fuyait à chaque fois ». Impossible de savoir ce qu’il était advenu de lui les premiers mois de sa disparition.

En sortant du travail, Brigitte se rend sur place et aperçoit ce gros chat gris. « Je me suis approchée, il ne bougeait pas. Je l’ai appelé et sifflé comme on avait l’habitude de le faire. Il a alors répondu par un miaulement qui m’a serré le cœur », raconte-t-elle toute heureuse. L’animal se rapproche et se laisse saisir.

Après un bref passage chez le vétérinaire pour s’assurer grâce à sa puce qu’il s’agit bien du tant aimé, toute la famille, très émue, fête ses retrouvailles. Il n’aurait perdu que 200 g pendant sa disparition et « est beaucoup plus affectueux ». « Ça a été un tel bonheur, un tel soulagement, que mon cœur a craqué d’émotion (…) Un miracle de plus pour nos disparus des incendies. Il faut toujours et encore y croire », conseille Brigitte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendies-geants-en-gironde-un-chat-qui-avait-fui-le-feu-retrouve-par-sa-famille-sept-mois-plus-tard-22-02-2023-3L62HBSIORBMHFKEDRUGOEATUE.php