Incendies fixés en Ardèche, « pompier pyromane » dans l’Hérault… Le point sur les feux

logo Ouest France illustration Incendies fixés en Ardèche, « pompier pyromane » dans l’Hérault… Le point sur les feux

Publié le 28/07/2022 12:25:33

En Gironde, deux méga feux ont ravagé plus de 21 000 hectares de forêt, avant d’être fixés par les pompiers. D’autres incendies se sont déclarés depuis en Ardèche et dans l’Hérault, où des enquêtes sont en cours. Où en sont les incendies sur le territoire français ? On fait le point.

Après douze jours de combat, les incendies ont enfin été maîtrisés en Gironde. Mais la menace de nouveaux départs de feu plane toujours sur le territoire, où 90 départements sont placés en alerte sécheresse. Ces derniers jours, des incendies se sont déclarés en Ardèche et dans l’Hérault, maîtrisés en quelques heures par les soldats du feu. Gestion des reprises de feu, enquêtes judiciaires… On fait le point sur l’état des incendies en France.

Lire aussi : RÉCIT. Ces onze jours où la Gironde a dû faire face à l’un des pires incendies de son histoire

L’incendie qui a ravagé mercredi 27 juillet 2022 près de 1 200 hectares dans l’Ardèche, sans faire de victime, est quasiment fixé, selon le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département. « Depuis 6 h ce jeudi matin, le feu est considéré comme fixé, on a stabilisé la majeure partie des lisières mais il y a encore un secteur où le feu est problématique, il brûle à contre-vent », a-t-il déclaré ce jeudi 28 juillet devant quelques journalistes.

« Les flammes sont toujours là car le territoire est escarpé mais d’ici deux heures cela devrait être réglé », a ajouté ce responsable. Une partie des secours a été « désengagée » vers 4 h du matin, et « pour la journée, on devrait garder 300-350 sapeurs-pompiers », contre 600 au plus fort de la mobilisation. Le secteur encore actif jeudi matin est situé entre St-Didier-sur-Aubenas et Lavilledieu.

En début de soirée, le procureur de la République de Privas avait, sur Twitter, affirmé que la « piste criminelle » était « privilégiée ». « GAV (garde à vue) en cours », avait-il aussi tweeté, sans dire dans l’immédiat combien de personnes étaient concernées.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-fixes-en-ariege-et-dans-l-herault-l-enquete-se-poursuit-en-gironde-le-point-sur-les-feux-a664d16a-0e48-11ed-9988-8d99268291f5