Incendies : feu fixé à La Teste-de-Buch, reprise du feu en Bretagne presque maîtrisée... Le point ce samedi

logo Le Parisien illustration Incendies : feu fixé à La Teste-de-Buch, reprise du feu en Bretagne presque maîtrisée... Le point ce samedi

Publié le 23/07/2022 07:05:53

Un des deux incendies touchant la Gironde est fixé, tandis que l’autre est considéré comme « contenu ». Le reste de la France est lui aussi confronté à la saison des feux de forêt.

Le calme commence à revenir, en Gironde. Si les deux incendies historiques de Landiras et La Teste-de-Buch sont toujours actifs, ils sont désormais sous contrôle et les habitants commencent à rentrer chez eux. Pour autant, la France n’en a pas encore terminé avec la saison des feux de forêt et d’autres incendies sont en cours.

Les retours à domicile se poursuivent en Gironde

La situation s’améliore, en Gironde. Depuis ce jeudi, les feux n’avancent plus ni à Landiras, ni à La Teste-de-Buch. Ils sont cependant toujours actifs, et plus de 1 000 pompiers restent mobilisés pour traiter les foyers et les éventuelles reprises, rapporte Sud Ouest. D’autant que la situation pourrait redevenir difficile puisque les températures remontent et que du vent est attendu dans les prochains jours.

D’ici là, et depuis jeudi, une partie des 37 000 personnes évacuées a pu regagner son domicile. Les retours doivent se poursuivre ce samedi. En tout, les deux incendies du département ont détruit près de 21 000 ha. La préfecture a fait savoir qu’elle rassemblerait, lundi, « élus, acteurs économiques et services de l’État pour préparer la sortie de crise sur le plan économique et l’accompagnement des secteurs impactés ».

Reprise du feu dans les monts d’Arrée

Quatre foyers sont réactivés dans les monts d’Arrée (Finistère) en raison des conditions météorologiques défavorables, en particulier le vent, a fait savoir la préfecture du Finistère ce vendredi. 150 pompiers et 40 véhicules sont mobilisés. Leur présence « dans le cadre de l’incendie maîtrisé mercredi 20 juillet, permet une intervention immédiate sur les différents foyers repérés », ajoute le communiqué.

Selon Ouest France, un bombardier d’eau est attendu ce samedi matin. Jeudi, alors que l’incendie n’était pas encore reparti, la préfecture faisait état de 1 725 ha de végétation « composée de landes, de sapinières et de feuillus » brûlés.

Incendie non fixé dans l’Hérault

Un incendie s’est déclenché ce vendredi après-midi, dans l’Hérault, placé en alerte canicule. Malgré l’arrivée rapide de quatre avions bombardiers d’eau et de 300 soldats du feu, il s’est propagé et a basculé dans l’Aude voisine. Il n’était pas fixé ce vendredi soir, mais les pompiers se voulaient tout de même rassurants, indiquant que « la situation évoluait favorablement ».

Selon France 3, c’est un feu de voiture qui s’est propagé à la végétation. 150 ha sont déjà partis en fumée.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendies-des-retours-a-domicile-en-gironde-reprise-du-feu-en-bretagne-le-point-ce-samedi-23-07-2022-FGA4JSYPXJCWZLNDMOCWY32UAA.php