Incendies en Sarthe. Le feu de forêt a repris entre Mulsanne et Ruaudin, 4 000 m² ont brûlé

logo Ouest France illustration Incendies en Sarthe. Le feu de forêt a repris entre Mulsanne et Ruaudin, 4 000 m² ont brûlé

Publié le 29/07/2022 18:25:10

Entre les 18 et 20 juillet 2022, 328 hectares de forêt partaient en fumée au sud du Mans (Sarthe), dans les environs de Mulsanne, Ruaudin et Teloché. Ce vendredi 29 juillet 2022, le feu a repris. Environ 4 000 m² ont brûlé. Pas une surprise pour les services de la préfecture, qui restent en alerte.

Entre les 18 et 20 juillet 2022, plusieurs départs de feu ont provoqué un important incendie, dévastant 328 hectares de forêt au sud du Mans (Sarthe), dans les environs de Mulsanne, Ruaudin et Teloché. Depuis, les sapeurs-pompiers s’affairent au noyage des sols pour prévenir toute reprise de feu. Mais ce vendredi 29 juillet 2022 après-midi, les flammes sont à nouveau réapparues.

Le feu a repris entre Mulsanne et Ruaudin. 4 000 m² de bois, qui n’avaient pas encore brûlé, sont partis en fumée, indique la Ville de Ruaudin, sur page Facebook. Pas de répit pour le maire de Mulsanne, Jean-Yves Le Coq, qui pensait retrouver un peu de sérénité : « Une poche de verdure a brûlé, pas loin des premiers incendies, sur la route parallèle à la ligne droite des Hunaudières vers Ruaudin dans les bois. Le feu a pris juste en dessous du ruisseau Les Bondes. »

Avec un week-end et une prochaine semaine qui s’annoncent chauds, l’édile est inquiet. « Les sapeurs-pompiers n’ont jamais quitté les lieux, il y a toujours des fumerolles dans certains endroits. Un coup de vent, et ça repart. » Des rondes des soldats du feu se poursuivent et ne semblent pas près de s’arrêter.

Lire aussi : EN IMAGES. Incendies en Sarthe : terre brûlée, paysage de désolation, les dégâts vus du cil

D’autres reprises de feu isolées ont également été observées depuis le début de la semaine, de jour comme de nuit. Sans générer de grosses inquiétudes. « Ce n’est pas une surprise, indique Agathe Cury, directrice de cabinet. En raison de l’évaporation rapide de l’eau à cause de la chaleur, les sols rafraîchis lors des opérations de noyage chauffent à nouveau. Les cavités de chaleur un peu profonde engendrent des petits départs. Tout est mis en place pour intervenir au plus vite, côté pompiers et gendarmes. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/incendies-en-sarthe-le-feu-de-foret-a-repris-entre-mulsanne-et-ruaudin-4-000-m2-ont-brule-3e133be8-0f55-11ed-a2a7-68f11ddd56d3