Incendies en Gironde : les vacanciers touchés peuvent-ils être indemnisés ?

logo Ouest France illustration Incendies en Gironde : les vacanciers touchés peuvent-ils être indemnisés ?

Publié le 21/07/2022 17:35:42

Les incendies à Landiras et à La Teste-de-Buch en Gironde ont consumé 20 800 hectares de forêt depuis le 12 juillet. Les feux ont donné lieu à de nombreuses évacuations. Qu’en est-il des vacanciers dont le séjour a été écourté ? Peuvent-ils être indemnisés ? On vous répond.

Plus de 36 000 personnes ont été évacuées ces derniers jours à cause des incendies en Gironde. Parmi eux, de nombreux vacanciers ont vu leurs vacances s’écourter. Au Pyla-sur-Mer, ce sont cinq campings qui ont été évacués. Est-il possible de se faire rembourser son séjour ? À quelles indemnisations a-t-on le droit ? Ouest-France vous répond.

La situation à laquelle les campings ont dû faire face est exceptionnelle. Il s’agit d’un cas de force majeure. Comme le rappellent nos confrères de Sud-Ouest « dans ce genre de situation, les professionnels du tourisme sont en général bien assurés et les gérants des campings devraient donc être indemnisés sans difficulté. Cela devrait leur permettre de dédommager sans problème leurs clients impactés par le sinistre ». Cela concernera aussi les vacanciers qui avaient réservé un séjour dans les prochaines semaines, si le camping est toujours fermé.

Contacté par Ouest-France, un campeur évacué nous confie que « les campings vont mettre en place ce qu’il faut pour nous indemniser sans que les clients aient a priori de démarches à faire, mais ils ne semblaient pas pouvoir donner de délais ».

Certains groupes, propriétaires de plusieurs campings, ont également pu proposer à des vacanciers d’être transférés dans un autre lieu afin de continuer leur séjour.

Lire aussi : Incendie en Gironde et en Bretagne : que risque-t-on si l’on est coupable d’un départ de feu ?

Selon le type de séjour ou encore la durée, aucune situation ne se ressemble. Interrogé par nos confrères du Parisien , c’est ce que souligne Nicolas Dayot, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, en liaison constante avec les établissements girondins : « Il y a encore beaucoup d’inconnues. Certains clients veulent rentrer immédiatement chez eux, certains souhaitent poursuivre leurs vacances à proximité, d’autres sont prêts à faire des kilomètres : c’est vraiment du cas par cas. »

Lorsqu’on est forcés de quitter le lieu de vacances, le remboursement est obligatoire. Cependant, si vous décidez de vous-même de partir de votre logement plus tôt à cause des feux, ou de ne pas y revenir lorsque la situation s’est améliorée, vous ne serez pas remboursés. Le seul moyen d’obtenir une indemnisation dans ce cas est grâce à une assurance personnelle.

window.beOpAsyncInit = function() { BeOpSDK.init({ account: "608bcb63f5b6a645691ee3a4" }); BeOpSDK.watch(); };

Au-delà du remboursement du séjour par le camping, il peut être possible de faire fonctionner sa propre assurance. Si le vacancier a souscrit à une assurance voyage multirisque, il sera indemnisé. L’assureur intervient sur le lieu du séjour afin de porter assistance.

Si ce n’est pas le cas, d’autres leviers peuvent être actionnés. « L’assurance habitation du logement principal intègre une garantie villégiature pour les séjours en dehors de sa résidence habituelle. Encore faut-il l’avoir activée en donnant l’adresse de son lieu de vacances », indiquent nos confrères de Sud-Ouest .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-en-gironde-les-vacanciers-touches-peuvent-ils-etre-indemnises-b8e0972c-08c4-11ed-809f-9e7ceb27185e