Incendies en Gironde : les animaux de retour au zoo du bassin d’Arcachon, le parc va bientôt rouvrir

logo Ouest France illustration Incendies en Gironde : les animaux de retour au zoo du bassin d’Arcachon, le parc va bientôt rouvrir

Publié le 03/08/2022 20:54:58

Deux semaines après leur évacuation en urgence, durant les incendies qui ont ravagé en juillet près de 21 000 ha de forêts en Gironde, une grande partie des animaux sont de retour au zoo du bassin d’Arcachon. La réouverture du site est prévue pour le samedi 6 août 2022.

À cause des violents incendies qui ont ravagé une partie des forêts de Gironde, plus de 300 animaux (sur les 800 que compte le site) du zoo du bassin d’Arcachon avaient dû être évacués en urgence, le 19 juillet 2022. Pour les protéger des flammes, la Préfecture avait décidé de les rediriger vers différents parcs zoologiques. Quatorze bêtes n’ont pas survécu au « stress et aux fortes chaleurs » lors de cette évacuation.

Aujourd’hui, le feu, qui a brûlé près de 21 000 ha de végétation, est maîtrisé. Ainsi, les deux tiers des animaux ont déjà regagné leur enclos, annonce France 3 Nouvelle Aquitaine . Satu l’orang-outan, ou encore Ana et Ajendra, les panthères des neiges, sont revenus dans le parc dès le 26 juillet, comme l’écrit l’établissement sur sa page Facebook.



Lions blancs, singes saki… De nombreux autres occupants ont déjà regagné leurs pénates : « Ils se réapproprient très vite les lieux. Cela fait vraiment plaisir de les revoir, parce que des enclos vides pendant deux semaines, c’était un peu triste, a confié sur TF1 Élodie Trunet, vétérinaire dans le zoo girondin. Déplacer 400 animaux, c’est exceptionnel. On a fait à peu près une trentaine d’anesthésies en un temps record et dans des conditions très difficiles, puisqu’il faisait plus de 40 degrés sur le parc. »



Le retour se faisait progressivement sur quinze jours, etle tigre de Sumatra, les hyènes ou encore les manchots, sont encore attendus la semaine prochaine, écrit l’AFP.

Les autres bêtes, pour la plupart des « grands herbivores », étaient restées sur place car trop difficiles à transporter. Elles avaient alors été regroupées dans des bâtiments calfeutrés de linge humide, pour les protéger de la fumée de l’incendie qui s’était approché à « 50 mètres » de l’enceinte du parc, relate la vétérinaire de 38 ans.

Le zoo du bassin d’Arcachon, dont les allées sont depuis bien calmes, a annoncé la réouverture de ses portes aux visiteurs pour le samedi 6 août.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/incendies-en-gironde-les-animaux-de-retour-au-zoo-du-bassin-d-arcachon-le-parc-va-bientot-rouvrir-2f1475b0-1358-11ed-8f9b-665e497af072