Incendies en Gironde. Grâce à cet autocollant, les Français peuvent remercier les secouristes

logo Ouest France illustration Incendies en Gironde. Grâce à cet autocollant, les Français peuvent remercier les secouristes

Publié le 27/07/2022 11:20:24

Alors que les habitants évacués retournent chez eux après les terribles incendies qui ont ravagé une partie de la Gironde, la population souhaite remercier tous ceux qui ont lutté contre les flammes. Trois amies ont imaginé fin juillet 2022 un autocollant « Merci à tous » qu’elles distribuent à ceux qui veulent « afficher leur gratitude » envers les pompiers, les gendarmes, les bénévoles. Une idée qui plaît puisque le trio croule sous les demandes.

Pendant la crise du Covid-19, les Français applaudissaient les soignants tous les soirs à 20 h depuis leurs fenêtres. Sur le même principe, ils sont nombreux à vouloir remercier ceux qui ont été en première ligne lors des terribles incendies qui ont sévi en Gironde. Trois amies ont créé un autocollant pour permettre de leur dire simplement merci. « Nous ne voulions pas quelque chose d’éphémère comme les applaudissements pour les soignants. Les autocollants, collés sur les voitures, seront toujours là dans deux ans », nous explique Audrey Fasquel, l’une des initiatrices de cette démarche.

Lors de ces incendies, plus de 1 800 pompiers ont été mobilisés afin de protéger les paysages, les forêts, les infrastructures et les habitants. Des agriculteurs, des gendarmes et des élus ont lutté, à leur niveau, contre ce sinistre. « Nous regardions les images à la télévision mais nous avions un sentiment d’impuissance, enchaîne Anne Tuffnell. Nous ne savions pas quoi faire pour aider. » Sur les réseaux sociaux, un immense élan de solidarité s’est organisé pour soutenir les sinistrés ou les sapeurs-pompiers, a relevé France 3 Nouvelle Aquitaine.

Lire aussi : RÉCIT. Ces onze jours où la Gironde a dû faire face à l’un des pires incendies de son histoire

Le visage d’un pompier

De l’autre côté, Sandra Ladoire et Audrey Fasquel ont remarqué que de nombreux internautes souhaitaient afficher leur gratitude aux soldats du feu sur les groupes d’entraide. C’est ainsi que le projet de l’autocollant est né. « Mais je n’ai pas de talent de graphiste alors j’ai contacté Anne », sourit Audrey Frasquel.

Dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juillet 2022, cette dernière crée depuis la Charente-Maritime quatre croquis. Les dessins sont soumis à des internautes sur Facebook. Tous ensemble, ils les peaufinent avant d’arriver au résultat final. « Les flammes représentent la forme de la Gironde. Il y a le visage d’un pompier et la date », décrit Anne Tuffnell. Pour que le remerciement ne soit pas uniquement à destination des sapeurs pompiers, la graphiste de La Rochelle a intégré la phrase « merci à tous ».

Une démarche gratuite de A à Z

La magie des réseaux sociaux s’est poursuivie puisque les imprimeurs Nicolas et Laurence Charrier à Artigue-près-Bordeaux proposent au trio d’imprimer gratuitement 10 000 exemplaires de l’autocollant, note Sud Ouest. Eux-mêmes sinistrés, les patrons de Fluores enseignes ont été touchés par l’idée.

Depuis, le nombre de demandes a explosé. Certains aimeraient reproduire le logo sur des tee-shirts ou encore des porte-clés. Cependant, les entreprises et les collectivités qui veulent utiliser le logo doivent donc s’engager à ne pas l’utiliser à un usage commercial. « Nous sommes dans une démarche de gratuité », martèlent les trois trentenaires. Pour se protéger, Anne Tuffnell a déposé sa création à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).



 

Plusieurs possibilités pour se le procurer

Les amies se démènent pour que l’autocollant puisse être rapidement diffusé. Elles toquent aux portes des commerçants et des mairies pour qu’ils deviennent des points de dépôts où chacun pourrait se servir. Des casernes du bassin d'Arcachon ont également accepté de participer à la démarche.

Pour les particuliers qui habitent loin de la Gironde, les trois femmes ont mis à disposition le logo sur un groupe Facebook lié aux incendies girondins. « Il suffit de le télécharger et de l’imprimer sur une planche autocollante ». Encore étonnées du « buzz », elles lancent désormais un appel à d’autres imprimeurs de toute la France qui souhaiteraient les aider.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-en-gironde-grace-a-cet-autocollant-les-francais-peuvent-remercier-les-secouristes-7871932