Incendies en France : Gironde, Hérault, Finistère… un mois de juillet marqué par les départs de feux

logo Ouest France illustration Incendies en France : Gironde, Hérault, Finistère… un mois de juillet marqué par les départs de feux

Publié le 30/07/2022 11:34:59

Ce mois de juillet a été secoué par une série d’incendies en France qui a brûlé au total plus de 40 000 hectares. Si certains seraient d’ordre naturel, d’autres seraient d’origine criminelle.

Plus de 40 000 hectares brûlés. En France depuis début juillet, les incendies se sont multipliés. Un mois marqué par des épisodes de canicule qui ont favorisé le phénomène, avec des feux si violents qu’ils ont parfois conduit, comme en Gironde, à l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Tour d’horizon des principaux incendies qui ont émaillé ce mois de juillet.

Le 12 juillet dernier, deux départs de feu se déclarent dans les secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras. Qualifiés de « hors norme » par les pompiers et parmi les « feux les plus importants de notre histoire » par Emmanuel Macron lors de son déplacement en Gironde le 20 juillet, ces incendies ont brûlé au total près de 21 000 hectares. Plus de 3 000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour faire face aux flammes. Et il faudra douze jours aux soldats du feu pour fixer celui de La Teste-de--Buch, et treize pour celui de Landiras. Durant les incendies, quelque 36 000 personnes, résidents et ​vacanciers ont été ​évacués. Depuis, les habitants ont été autorisés à rentrer chez eux.

Le lundi 18 juillet, deux feux se sont déclarés dans les monts d’Arrée, dans le Finistère. 1 171 hectares de végétation sont partis en fumée près du site de Brasparts. Les feux ont été contrôlés au bout d’une semaine par les pompiers. Selon la préfecture, « les incendies dans les monts d’Arrée sont toujours fixés, mais les pompiers restent très vigilants et sont mobilisés pour éviter toute reprise du feu », indiquait-elle sur son site le vendredi 29 juillet.

Lire aussi : Incendie dans les monts d’Arrée. À quoi ressemblent les hectares brûlés vus de l’espace ?

Une enquête a été ouverte par le parquet de Quimper, et la piste criminelle évoquée. « L’expert qui a procédé à l’examen du site de Brasparts conclut au caractère volontaire de l’incendie. L’enquête se poursuit sous la qualification criminelle de destruction volontaire par incendie de bois, forêt, landes, maquis ou plantation pouvant créer un dommage irréversible à l’environnement », annonçait Carine Halley, procureur de Quimper, le lundi 25 juillet 2022. Le Département a annoncé porter plainte « au nom du Finistère, puisque ces incendies seraient d’origine criminelle. Et il se portera partie civile ».

Selon le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), les incendies auraient touché environ 15 % du site.

Le 26 juillet, plusieurs départs de feu ont été constatés à Saint-Privat, au nord du département. Parti en fin de matinée de deux endroits distants de 1,5 km, il est « désormais fixé », mais les pompiers « restent mobilisés pour éviter toute reprise de feu », a indiqué mercredi 27 juillet la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Plus de 1 000 hectares auraient été dévastés. Un homme de 37 ans, sapeur-pompier volontaire et père de famille, a été arrêté et a avoué avoir volontairement mis le feu à des forêts.

Quasiment arrêté en flagrant délit, l’homme a « admis avoir provoqué, en se servant d’un briquet » un feu le 26 juillet et en avoir causé quatre autres la même semaine, selon le procureur de la République de Montpellier, cité par Midi Libre. « Il a indiqué qu’il était l’auteur de plusieurs incendies allumés ces trois dernières années dans la commune où il réside », a ajouté le procureur. L’homme dit avoir agi « pour l’adrénaline ». Il a été placé en détention provisoire le vendredi 29 juillet après avoir été mis en examen.

Un incendie s’est déclenché mercredi 27 juillet 2022 à proximité d’Aubenas en Ardèche. Douze départs de feu auraient été recensés et tous ont été éteints le lendemain. 1 200 hectares ont brûlé en deux jours, et un homme d’une quarantaine d’années qui a reconnu être à l’origine de ces départs de feux, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-en-france-gironde-herault-finistere-un-mois-de-juillet-marque-par-les-departs-de-feux-d756d7ec-0fd7-11ed-9488-900e205c6266