Incendies dans les monts d’Arrée. Le Département du Finistère annonce qu’il portera plainte

logo Ouest France illustration Incendies dans les monts d’Arrée. Le Département du Finistère annonce qu’il portera plainte

Publié le 26/07/2022 12:53:31

Cela fait huit jours que le feu est apparu à Brasparts (Finistère), dans les monts d’Arrée. Au total, 1 771 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le lundi 18 juillet 2022. Après une reprise des incendies vendredi 22, un point sur la situation a été fait, ce mardi 26 juillet. Le président du conseil départemental, Maël de Calan, a annoncé que le Département portera plainte.

On pensait les monts d’Arrée sortis d’affaire au bout de quelques jours, après les incendies qui se sont déclarés à Brasparts (Finistère), lundi 18 juillet 2022, et ont ravagé 1 725 hectares de landes. Mais le feu a repris vendredi 22 juillet, brûlant 46 hectares supplémentaires. Par ailleurs, une enquête avait été ouverte par le parquet de Quimper. Et celui-ci a confirmé l’origine criminelle des deux incendies déclenchés à Brasparts et Brennilis.

Lire aussi : Incendies. Le feu, vieil ennemi des monts d’Arrée dans le Finistère

Un point de la situation a été fait ce mardi 26 juillet. Voici ce qu’il faut retenir.

Le président du Conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, a d’abord pris la parole ce mardi matin pour faire annonce. Il a précisé que « le Département portera plainte au nom du Finistère, puisque ces incendies seraient d’origine criminelle. Et il se portera partie civile ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendies-dans-les-monts-d-arree-le-departement-du-finistere-annonce-qu-il-portera-plainte-cdaf29c2-0cbe-11ed-bc02-4fec2eb4421e