Incendie en Haute-Corse : « 450 hectares » de maquis partis en fumée

logo Ouest France illustration Incendie en Haute-Corse : « 450 hectares » de maquis partis en fumée

Publié le 01/08/2022 20:58:27

Un incendie a détruit 450 hectares de maquis ce lundi 1er août, en Haute-Corse, et n’était pas maitrisé en fin de journée. Le feu, conscrit à une zone inaccessible aux piétons, ne semblait pas menacer d’habitation.

Un incendie « inaccessible » aux équipes terrestres a parcouru ce lundi 1er août « 450 hectares » de maquis dans la commune de Santo-Pietro di Tenda en Haute-Corse, sans qu’il ne menace d’habitation, a indiqué un porte-parole des pompiers.

Cet incendie, qui a été signalé aux pompiers à 8 h 40, avait parcouru à 19 h 30 une zone « de 450 hectares » sur cette commune de Haute-Corse située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Florent, un village de bord de mer très prisé des touristes en période estivale.

« On ne peut pas dire que le feu est fixé mais les deux lisières sont en nette régression », a indiqué lundi soir le lieutenant-colonel Thierry Nutti, officier de permanence du Codis 2B, après 56 largages des hélicoptères engagés, 60 des avions bombardier d’eau de type Pelican et six largages de retardant.

« La particularité de ce feu est qu’il est totalement inaccessible aux moyens terrestres, dans une zone géographique escarpée où il n’y a aucune activité autre qu’un peu de randonnée », a ajouté l’officier, précisant qu’aucune « habitation ou exploitation » n’était menacée. Une surveillance aura lieu toute la nuit.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/corse/haute-corse/incendie-en-haute-corse-450-hectares-de-maquis-partis-en-fumee-43c1cb2e-11c9-11ed-9ce7-fca4b088d7b5