Incendie de Notre-Dame. Pas de contamination au plomb chez des enfants, selon Santé publique France

logo Ouest France illustration Incendie de Notre-Dame. Pas de contamination au plomb chez des enfants, selon Santé publique France

Publié le 21/07/2021 14:33:17

L’incendie de Notre-Dame de Paris n’aurait causé aucune contamination au plomb chez les enfants habitant à proximité de l’édifice. C’est ce que révèle une enquête publiée le mardi 20 juillet par Santé publique France.

Le mardi 20 juillet, Santé publique France a publié un rapport de 27 pages réfutant l’hypothèse selon laquelle l’incendie de Notre-Dame aurait causé des contaminations au plomb chez des enfants vivant à proximité. Ce rapport s’appuie notamment sur une enquête menée sur 1 222 enfants habitant le centre de Paris, rapporte Le Parisien.

Selon ce document, la campagne de dépistage menée du 15 avril au 31 décembre 2019 dans les arrondissements du centre de Paris a permis d’identifier 13 enfants présentant « une plombémie supérieure à 50 microgrammes par litre de sang », seuil synonyme de saturnisme (intoxication au plomb). Le rapport précise cependant qu’une « exposition à au moins une source indépendante » a été identifiée chez ces 13 enfants, a indiqué le quotidien francilien.

D’autres facteurs environnementaux

En d’autres termes, ces intoxications au plomb auraient pu être causées par d’autres facteurs environnementaux, estime Santé publique France. « Les sources de plomb identifiées sont celles retrouvées habituellement dans l’habitat ancien parisien » a précisé le rapport cité par nos confrères, qui évoque les revêtements en plomb des balcons et terrasses.

Ces précisions n’ont cependant pas convaincu Benoît Martin, syndicaliste CGT et membre du collectif Plomb Notre-Dame. Le 5 juillet, le collectif a porté plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/incendie-de-notre-dame-pas-de-contamination-au-plomb-chez-des-enfants-selon-sante-publique-france-7356893