Incendie dans une mosquée de Rennes : les premières analyses confirment la piste criminelle

logo Ouest France illustration Incendie dans une mosquée de Rennes : les premières analyses confirment la piste criminelle

Publié le 22/06/2022 18:17:12

Un incendie s’est déclaré le 12 juin 2022 à la mosquée de Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce mercredi 22 juin 2022, le parquet confirme que les retours des premières analyses techniques accréditent la piste criminelle.

Dimanche 12 juin 2022, au soir du premier tour des Législatives, un incendie s’était déclaré dans la mosquée de Maurepas, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Au cours de la soirée, les pompiers et la police avaient mis en place un important dispositif pour boucler la rue de Fougères.

Le feu s’était déclaré dans des locaux de stockage, dans le jardin du pavillon qui hébergeait la mosquée. Le soir même, des fidèles avaient émis des doutes sur l’origine du sinistre.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire. De premières investigations techniques ont été réalisées. D’autres doivent suivre. Le bâtiment est toujours sous scellés. Dix jours après les faits, le parquet de Rennes confirme : « L’hypothèse privilégiée est celle d’un acte volontaire, même si nous n’avons pas encore le retour de toutes les analyses techniques. Les investigations se poursuivent pour identifier le ou les auteurs de ces faits graves. »

Le temps de l’enquête, le site est inaccessible pour les fidèles de l’association centre culturel Espoir Hamal, qui gère la mosquée de Maurepas. Talibi Bouazza, son président, explique : « Pour l’instant, nous sommes sans local pour la prière quotidienne, même si nous avons réussi à délocaliser celle du vendredi dans un gymnase proche. Nous avons demandé à la Ville – qui est la propriétaire du pavillon incendié rue de Fougères – un nouveau local temporairement. Elle nous a répondu favorablement, nous attendons sa proposition. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/incendie-dans-une-mosquee-de-rennes-les-premieres-analyses-confirment-la-piste-criminelle-acdda968-f23c-11ec-a95f-884fbec18e50