Incendie dans un vaste camp militaire du sud de la France, environ 600 hectares brûlés

logo Ouest France illustration Incendie dans un vaste camp militaire du sud de la France, environ 600 hectares brûlés

Publié le 18/06/2022 20:06:42

Un tir d’artillerie a déclenché un feu de végétation dans un camp militaire du Var. L’incendie a brûlé environ 600 hectares et continue sa progression. Une centaine de pompiers civil et militaire ainsi que quatre avions bombardiers d’eau Canadairs sont déployés afin de contenir le feu dans les limites du camp, qui est loin de zones habitées.

Un incendie causé par un tir d’artillerie dans un important camp d’entraînement militaire du Var a brûlé samedi 18 juin environ 600 hectares de végétation et continue sa progression dans une zone désertique, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont déployé un important dispositif.

« C’est une zone qui est un désert végétalisé, il n’y a aucune menace pour qui que ce soit, à part les 2 500 moutons qui paissent dans cette zone et qui sont en cours d’évacuation et de mise à l’abri » », avait précisé à l’AFP, le capitaine Olivier Pécot des pompiers du Var.

« L’incendie est resté à l’intérieur du camp, les pompiers sont rassurants », a indiqué dans la soirée le sous-préfet de permanence Eric de Wispelaere.

« Le camp militaire est à des dizaines de kilomètres des zones habitées », a-t-il souligné. Au nord, le canyon du Verdon constitue une barrière naturelle pouvant stopper les flammes.

L’incendie s’est séparé en deux, avec une langue de feu vers le Lac de Sainte-Croix sur la commune d’Aiguines et l’autre au Nord-Est de Canjuers, et « il est presque fixé », a ajouté le sous-préfet.

Plus grand camp d’Europe occidentale, le complexe militaire de Canjuers est « essentiel pour la préparation opérationnelle des forces françaises » et étend ses 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois, selon le ministère des Armées.

Le feu a progressé dans une zone « polluée, c’est-à-dire où il y a des obus et des explosifs non explosés et où pour raison de sécurité les pompiers ne peuvent pas pénétrer », a précisé le capitaine Pécot.

« Il a fallu attendre qu’il sorte de cette zone de tirs pour pouvoir intervenir », a ajouté Éric de Wispelaere.

Quelque 300 sapeurs pompiers civils et militaires ont été engagés pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vers 09H00. Plusieurs avions bombardiers d’eau ont également été déployés.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-dans-un-vaste-camp-militaire-du-sud-de-la-france-200-hectares-brules-1bff292a-ef13-11ec-9892-3f0e2e4b21b8