Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les images impressionnantes du premier grand feu de l’année

logo Le Parisien illustration Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les images impressionnantes du premier grand feu de l’année

Publié le 16/04/2023 19:39:21

Parti des Pyrénées-Orientales, l’incendie a traversé la frontière avec l’Espagne. Les images témoignent de la violence des flammes, qui ont déjà parcouru près de 1000 hectares de végétation.

C’est le premier gros incendie de l’année. Des centaines de pompiers sont mobilisés en France et en Espagne contre un feu de forêt qui a déjà détruit, autour de 21 heures ce dimanche, près de 1000 hectares de végétation côté français. Parti de Cerbère (Pyrénées-Orientales), l’incendie s’est rapidement propagé, aidé par le vent, et a traversé la frontière espagnole, détruisant des maisons et entraînant l’évacuation de centaines de personnes.

Cet incendie, qui rappelle ceux qui avaient ravagé les forêts de Gironde l’été dernier, a donné lieu à de nombreuses vidéos et photos, alors que les pompiers luttent toujours contre les femmes. L’une, filmée depuis un hélicoptère des pompiers espagnols, montre l’ampleur de la tâche qui est la leur : on y voit des panaches de fumée s’envoler depuis le sol à plusieurs endroits, sur les bords de la Méditerranée.

D’autres images diffusées par les pompiers espagnols, tournées au plus près, montrent des flammes de plusieurs mètres de hauteur à travers la végétation, avec des secours qui doivent évoluer dans un milieu escarpé et hostile.

Des flammes ravageant la végétation

C’est aussi depuis le ciel que d’autres riverains ou voyageurs ont filmé le feu. Un pilote de ligne espagnol a ainsi photographié, depuis la cabine de son appareil, un énorme panache de fumée au-dessus de la frontière franco-espagnole. « L’incendie de Banyuls arrive dans la région de Portbou, quel foutu drame estival nous attend… » commente-t-il sur Twitter. Aussi depuis les airs, un autre internaute a posté une photo de la ligne de front où l’on voit très nettement les flammes ravageant la végétation.

Au sol, les images sont tout aussi impressionnantes. Ainsi, une internaute a posté une vidéo dans laquelle on voit les flammes de plusieurs mètres de hauteur. Une autre, à Cerbère, a montré la proximité des flammes avec le chemin de fer, situé à quelques dizaines de mètres au moment de la photo.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-dans-les-pyrenees-orientales-les-images-impressionnantes-du-premier-grand-feu-de-lannee-16-04-2023-FFP4HLS7VJHB7J6LOJECIPUWA4.php