Incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un camping de 400 personnes évacué

logo Ouest France illustration Incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un camping de 400 personnes évacué

Publié le 28/07/2022 00:42:35

Un camping de la ville de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence a dû être évacué ce mercredi 27 juillet, face à la progression d'un incendie qui a déjà parcouru 350 hectares sur la commune voisine de Rougon.

Quelque 400 personnes ont été préventivement évacuées d'un camping à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence face à la progression d'un incendie qui a déjà parcouru 350 hectares sur la commune voisine de Rougon, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

Le feu s'était déclaré mardi à Rougon, un village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon. Quelque 200 pompiers sont mobilisés pour limiter la progression de l'incendie qui est toujours très actif dans des zones difficilement accessibles aux moyens terrestres.

« Au vu de la progression du feu, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence a activé le centre opérationnel départemental (COD) pour évacuer préventivement une partie du camping Huttopia situé sur la commune de Castellane », a annoncé la préfecture dans la soirée en précisant que 400 personnes ont été évacuées entre 21 heures et 23 heures.

« L’installation des vacanciers dans les locaux ouverts par la commune de Castellane pour les accueillir est en cours », a-t-on indiqué, en évoquant un accueil provisoire au gymnase, à la salle des fêtes et à la salle multi-activités de Castellane.

« Ils pourront y passer la nuit en toute sécurité, leur gite et leur couvert y sont assurés par la Croix Rouge et la Protection Civile. La situation sera réévaluée demain matin pour leur permettre, dès que possible, de réintégrer le camping », a-t-on précisé de même source.

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence se rendra jeudi matin sur les lieux pour saluer l’action des services de secours et de sécurité, du maire et échanger avec les personnes évacuées sur cette expérience inhabituelle, a-t-on ajouté.

Un autre incendie qui a déjà parcouru 950 hectares mobilise quelque 600 pompiers dans l'Ardèche où au moins 350 personnes ont été évacuées de la petite commune touristique de Vogüé et de campings alentour même si le feu n'a pas fait de blessé ni menacé d'habitation.

Plus tôt dans la journée, un incendie qui a brûlé 800 hectares de végétation près de Montpellier avait pu être fixé. Par précaution, quelques 130 habitants sur 500 du secteur d'Aumelas avaient été évacués préventivement pour la nuit. Mercredi, toutes « ont pu regagner leur domicile », selon les autorités.

Ces nouveaux feux interviennent quelques jours après les deux incendies « hors norme » qui ont ravagé pendant douze jours près de 21.000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36.000 personnes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/alpes-de-haute-provence/incendie-dans-les-alpes-de-haute-provence-un-camping-de-400-personnes-evacue-1ce6f3b6-af2e-49da-9035-ede1d57c3f1d