Incendie dans l’Eure : la sœur des deux jeunes victimes toujours entre la vie et la mort

logo Le Parisien illustration Incendie dans l’Eure : la sœur des deux jeunes victimes toujours entre la vie et la mort

Publié le 26/12/2022 16:58:16

Sa petite sœur de 7 ans et son frère de 11 ans avaient perdu la vie dans l’incendie de la longère où la famille s’était retrouvée pour les fêtes.

Malgré l’urgence et le sérieux des secours, la jeune ado n’a pas survécu. L’incendie qui a provoqué la mort de deux enfants samedi dans une longère à Selles (Eure) a fait une troisième victime, leur sœur de 13 ans décédée ce lundi, a annoncé le parquet d’Évreux.

« La 3e victime est décédée aujourd’hui. Elle avait 13 ans, c’est la grande sœur des deux premières victimes », une fillette de 7 ans et son frère de 11 ans, a déclaré lundi Christophe Salort, procureur adjoint de la République à Évreux. La jeune adolescente, extirpée du brasier en arrêt cardiorespiratoire samedi, avait été évacuée « en urgence absolue » par hélicoptère vers l’hôpital Trousseau à Paris.

Au total, cinq adultes et cinq enfants, quatre générations d’une même famille réunie pour Noël, se trouvaient dans cette résidence secondaire proche de Pont-Audemer. Les personnes présentes dans la maison la nuit des faits venaient des Yvelines, de Paris (XVIe), de Saône-et-Loire et de Suisse, a précisé le procureur Salort. Les cinq adultes, dont une nonagénaire, et deux autres enfants d’une autre fratrie, avaient pu s’extirper des flammes.

Le grand-père a donné l’alerte

« Un expert judiciaire a été saisi. Les opérations d’expertise judiciaire sont en cours pour déterminer l’origine de l’incendie qui reste à cette heure indéterminée », a ajouté le magistrat. Les pompiers avaient été alertés du sinistre vers 3h45 et étaient arrivés rapidement sur les lieux mais le feu était déjà très avancé et la longère normande était la proie des flammes.

Plus de 80 pompiers, des équipes du Samu et une dizaine de gendarmes de Pont-Audemer avaient été mobilisés. Une enquête « en recherche des causes de la mort » a été ouverte samedi. « On est sur l’hypothèse d’un accident, il n’y a aucun autre élément pour penser à autre chose », déclarait alors à l’AFP Sandrine Ballanger, procureure adjointe à Évreux.

« Les sapeurs-pompiers en arrivant dans la maison ont détecté un point chaud à proximité d’une cheminée. C’est un élément brut qui demande à être confirmé », ajoutait la magistrate. Des expertises techniques vont être effectuées mais nécessiteront du temps, a-t-elle expliqué. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est le grand-père qui a découvert le feu et donné l’alerte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/eure-une-troisieme-enfant-decedee-dans-lincendie-de-la-maison-familiale-26-12-2022-BFL43LWJEFHZFJHHO26PUBDLHI.php