Incendie dans l’Aisne : ce que l’on sait du drame dans lequel une mère et ses sept enfants sont morts

logo Le Parisien illustration Incendie dans l’Aisne : ce que l’on sait du drame dans lequel une mère et ses sept enfants sont morts

Publié le 06/02/2023 06:43:32

Les huit victimes se trouvaient au deuxième étage de leur maison quand le feu s’est déclaré dans la nuit, selon les gendarmes. L’incendie serait parti du sèche-linge de l’habitation, avant de se propager aux étages supérieurs.

Le bilan est effroyable. Une femme d’une quarantaine d’années et ses sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, sont morts dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne, dans la nuit de dimanche à ce lundi.

Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leurs parents se trouvaient au deuxième étage de cette maison de ville quand le feu s’est déclaré, a précisé la gendarmerie. Quatre des enfants étaient issus d’une première union de la mère, toujours selon la même source.

Le procureur de la République de Soissons, ainsi que la sous-préfète de Château-Thierry et la maire de Charly-sur-Marne se sont rendus sur place, confirme la préfecture dans un communiqué.

Le sèche-linge familial « a priori » en cause

Le père de cette famille recomposée, âgé de 40 ans, a été transféré à l’hôpital de Château-Thierry, grièvement brûlé. C’est un « premier sapeur-pompier », un voisin, intervenu « individuellement », qui a pu « procéder à son sauvetage », avant l’arrivée de ses collègues.

« C’est a priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée », a déclaré le procureur, alors qu’une enquête a été ouverte. Selon le récit du procureur, il a tenté d’intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, demandant à sa famille de se mettre à l’abri au deuxième étage, un comble aménagé. Cependant, « aucune hypothèse n’est écartée », selon une source proche du dossier.

« Le feu s’est propagé très rapidement et les fumées sont montées dans les étages assez rapidement », a expliqué le lieutenant-colonel Jean-Claude Ouguel. Les secours ont tenté de réanimer les huit victimes, mais leurs tentatives ont été vaines.

80 pompiers mobilisés

Alertés peu avant 1 heure du matin, les pompiers de l’Aisne ont alors déclenché une opération de grande ampleur. Celle-ci a mobilisé « de très nombreux moyens, 48 véhicules dont deux grandes échelles » pour intervenir dans cette maison individuelle.

Au total, environ 80 pompiers provenant de 16 centres de secours ont dû se relayer pour éteindre les flammes. Des services de secours de Seine-et-Marne, département frontalier de la commune, ont également été appelés pour venir en aide à leurs collègues, précise la préfecture.

L’incendie a engendré des dégâts dans un logement voisin, nécessitant le relogement de deux personnes. « Cela a été très dur, c’est un drame sans nom. Ce matin dès 9 heures, une cellule psychologique en mairie pourra accueillir toutes les personnes qui en ressentent le besoin », a déclaré auprès du quotidien L’Union la maire de la commune, Patricia Planson.

Le dernier drame similaire remonte à la nuit du 15 au 16 décembre, avec la mort de six personnes dont quatre enfants dans l’incendie d’une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine de Vaulx-en-Velin.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/aisne-une-mere-et-ses-sept-enfants-meurent-dans-lincendie-de-leur-maison-06-02-2023-LU3OMHSPWRAY3N7LQOA3IZMVS4.php