

Publié le 10/04/2023 04:40:00
Un immeuble de quatre étages s’est effondré dans le centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins six morts, et entraînant l’effondrement partiel d’un immeuble voisin. La piste d’une explosion liée au gaz est privilégiée.
L 'essentielUn bâtiment s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche rue Tivoli, dans le centre-ville de Marseille, entraînant la chute partielle de l'immeuble voisin, alors qu’un incendie complique la progression des secours. Aux six personnes blessées et aux dizaines d’évacuées s’ajoutent dorénavant au moins deux corps retrouvés sous les décombres dans la nuit de dimanche à lundi. Les secours fouillent sans relâche les lieux à la recherche d’autres disparus.La procureure avait indiqué dimanche soir que les secours cherchaient huit personnes présumées disparues, qui ne répondaient à « aucun appel » de leurs proches. Elle évoquait aussi une neuvième personne « actuellement recherchée au niveau du 19, rue de Tivoli ».
« La peine et la douleur sont grandes », réagit le maire de MarseilleAprès la découverte de deux cadavres sous les décombres, Benoît Payan, le maire de Marseille, a réagi ce matin sur Twitter. « La peine et la douleur sont grandes, écrit-il. Je pense aux proches et à ceux qui souffrent et demeurent dans l'inquiétude. Marseille se tient à leurs côtés.»Une centaine de marins-pompiers travaillent toujours ce lundi matin afin de trouver d'éventuelles victimes.
L'expert judiciaire ne peut toujours pas accéder au siteL'expert judiciaire n'a, pour le moment, toujours pas pu procéder aux premières constatations, en raison de l'incendie qui couve sous les décombres. Les raisons de l'explosion ne sont donc toujours pas connues pour le moment. Des témoignages sur place faisaient état d'une forte odeur de gaz autour de ce bâtiment, qui ne présentait pas de signe de vétusté, selon la procureure de Marseille.
« L'enfer », pour la Provence« L'enfer », titre ce lundi le quotidien régional La Provence avec une photo barrant toute sa Une prise quelques heures après l'effondrement montrant des marins-pompiers sur les décombres de l'immeuble qui obstruent la rue, dans un nuage de fumée.
« Pas du tout des immeubles insalubres »Même si le drame de dimanche a réveillé les images d'un précédent effondrement meurtrier (huit morts) de deux immeubles, insalubres ceux-là, en novembre 2018, rue d'Aubagne, dans un autre quartier du centre de Marseille, la situation est bien différente. Rue de Tivoli, « ce ne sont pas du tout des immeubles insalubres », ont souligné maire, procureure et préfet.
Une « course contre le temps »« On est sur des sujets de course contre le temps (…), sur des actions en simultanée, de l'extinction et une course contre la montre pour pouvoir retrouver des personnes », décrypte sur France Info Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ce lundi matin. Selon lui, « l'espoir c'est ce qui nous permet d'anticiper et de projeter différents scénarios ». « Nous sommes là pour protéger, secourir et sauver », rappelle-t-il aussi, évoquant « plus de 130 marins-pompiers et pompiers sur zone » à minuit.
« Les opérations de secours et de recherches se poursuivent »« Ce matin, la peine et la douleur sont grandes. Deux corps ont été retrouvés sous les décombres. Je pense aux proches et à ceux qui souffrent et demeurent dans l'inquiétude. Marseille se tient à leurs côtés. Les opérations de secours et de recherches se poursuivent, sans relâche », a twitté le maire de la ville, Benoît Payan, ce lundi matin.
Marseille, entre espoir et désolationLa ville est sous le choc après l’effondrement d’un immeuble du centre dont le bilan pourrait être très lourd. Les témoins décrivent des scènes rappelant un bombardement. Récit de 24 heures de cauchemar. LP/Olivier Corsan. Marseille, le 9 avril 2023. L'immeuble du 17 rue Tivoli à Marseille a explosé et s'est effondré.
« Huit personnes ne répondent pas aux appels », selon la procureureDimanche soir, lors d’un point presse, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a indiqué que « huit personnes » ne répondaient pas aux appels. Il s’agit d’habitants du 17, rue de Tivoli, où a lieu le drame. Parmi eux, aucun mineur. « Une neuvième personne est également recherchée au niveau du 19 de la rue de Tivoli », l’immeuble voisin, ajoute la procureure, soulignant que l’information doit encore être confirmée. Avec la découverte des deux corps dans la nuit, ce nombre de personnes portées disparues est porté à six ou sept.
Le point sur ce drameEnquête, blessés, disparus… voici tout ce que l’on sait de cet effondrement mortel.
Bonjour et bienvenue dans ce directPlus de 24 heures après l'effondrement mortel d'un immeuble à Marseille, nous suivrons ensemble les avancées des secouristes dans les décombres, alors que deux corps ont été découverts dans la nuit.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/immeubles-effondres-a-marseille-les-recherches-se-poursuivent-dans-les-decombres-apres-la-decouverte-de-deux-premiers-corps-suivez-notre-direct-10-04-2023-TWIUNIJGOFERZAVCI5Z6L6YQIU.php