Immeubles effondrés à Marseille : de nouvelles évacuations dans le quartier ce lundi matin

logo Le Parisien illustration Immeubles effondrés à Marseille : de nouvelles évacuations dans le quartier ce lundi matin

Publié le 10/04/2023 12:31:16

De nouveaux habitants des rues avoisinantes de la rue de Tilsit, dans le Ve arrondissement de Marseille, ont été évacués ce lundi matin pour des vérifications de la stabilité des immeubles.

« Les pompiers m’ont demandé de partir il y a une heure, apparemment les architectes de la ville doivent faire des vérifications », raconte ce lundi 10 avril au matin, assis sur des marches, Nathan, un soudeur de 25 ans résidant dans la rue Abbé de l’Épée, qui croise la rue de Tivoli où deux immeubles se sont effondrés dans la nuit de samedi à dimanche après une explosion dévastatrice, provoquant la mort de plusieurs personnes.

« On ne sait pas si on part pour deux jours ou trois semaines. On a pris des affaires, heureusement les parents de ma copine n’habitent pas trop loin. On n’aura pas besoin d’un relogement. » « J’habite ici depuis plus de 40 ans et là les policiers m’empêchent de rentrer chez moi », râlait Marcel, revenant de la boulangerie avec une baguette sous le bras. « Le temps d’aller faire les courses et la rue est interdite. En attendant, je vais aller chez ma sœur ».

VIDÉO. Marseille : un immeuble de 4 étages s’effondre, une explosion suspectée

Alors que les véhicules de pompiers et de police empêchent toute approche de la zone où l’immeuble a explosé, les secours se poursuivent ainsi que les analyses sur l’état des bâtiments qui ont été touchés par le blast. Le périmètre de sécurité doit être restreint cependant, les PC des marins-pompiers et de la police ont été déplacés afin de consommer moins de forces, quatre compagnies de CRS étant mobilisées sur le dispositif.

« La déflagration a été ressentie partout dans la ville, dans le quartier du Camas l’impact a été considérable, avec des vitres éclatées partout et des ouvrants de fenêtres qui ont bougé », indique Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité de Marseille. « Ça a été d’une violence inouïe et à ce titre ça a pu faire bouger les bâtiments adjacents. Il faut être vigilant »

Pour l’heure, seuls les bâtiments directement voisins du 17, rue de Tilsit sont menacés d’écroulement, pas ceux situés en face, mais l’ensemble demande des vérifications.

« Dans ce périmètre très vaste, il y aura des gens qui pourront regagner leurs logements rapidement dès que la mise en sécurité aura été effectuée », ajoute Yannick Ohanessian. « Je n’ai pas de calendrier précis mais ça peut être sous quelques jours. Sur les immeubles plus impactés, il y aura un vrai travail de rénovation. Il y a aussi les appartements qui ont été détruits totalement ou partiellement. Là, ce sera une autre histoire. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/immeubles-effondres-a-marseille-de-nouvelles-evacuations-dans-le-quartier-ce-lundi-matin-10-04-2023-Q45SHZPKSVHW3OJ74CVYP4KR7Y.php