Immeubles effondrés à Lille. « Des gravats tombaient », témoigne l’étudiant qui a donné l’alerte

logo Ouest France illustration Immeubles effondrés à Lille. « Des gravats tombaient », témoigne l’étudiant qui a donné l’alerte

Publié le 12/11/2022 17:36:44

En donnant l’alerte au milieu de la nuit, Thibault Lemay a permis l’évacuation des immeubles qui se sont effondrés à Lille, ce samedi matin. Une personne reste portée disparue alors que les pompiers fouillent toujours les gravats.

Il a permis d’éviter une catastrophe bien pire que celle qui a touché Lille, samedi 12 novembre, avec l’effondrement de deux immeubles, l’un entraînant l’autre dans sa chute, un peu après 9 h du matin.

Thibault Lemay, 22 ans, rentrait chez lui vers 3 heures du matin quand il remarque, dans le hall du 42 rue Pierre-Mauroy, que le mur est entrouvert et gondolé. « Je vais voir mes deux colocataires, on se rend compte que l’immeuble a bougé car on n’arrivait plus à ouvrir la porte tout en haut et on entendait des gravats tomber », raconte l’étudiant à France Bleu Nord. « Très vite on prend la décision de prévenir les secours », poursuit-il.

L’intervention des pompiers a lieu dans la foulée, et rapidement, tout le monde est évacué. Parmi eux, Benjamin Lopard, qui a quitté l’immeuble vers 5 h 30, et a posté sur Twitter une photo du mur.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/lille-59000/immeubles-effondres-a-lille-des-gravats-tombaient-temoigne-l-etudiant-qui-a-donne-l-alerte-5bd5ebea-62a6-11ed-971d-47f33cb6a90b