Immeuble effondré à Bordeaux : « On aurait dit un tremblement de terre »

logo Sud Ouest illustration Immeuble effondré à Bordeaux : « On aurait dit un tremblement de terre »

Publié le 16/06/2021 20:32:14

Ce mercredi, l’immeuble des numéros 24 et 26 de la rue Planterose s’est effondré alors qu’une entreprise venait de s’installer pour procéder à sa démolition la semaine prochaine. Des immeubles voisins, huit ce mercredi et douze au total, ont dû être évacués

Il s’est finalement effondré. Vers 15 heures ce mercredi 16 juin, l’immeuble des numéros 24 et 26 de la rue Planterose, à Bordeaux, inoccupé et racheté par InCité, s’est écroulé. La semaine dernière, 16 personnes des immeubles adjacents avaient été relogées par précaution. « Une entreprise est venue ce matin pour commencer à renforcer la façade et procéder à la démolition la semaine prochaine. Ils sont partis chercher du matériel et l’immeuble s’est effondré », développe Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux sud. .

Sept habitants ont dû être évacués ce mercredi 16 juin. Ils vont être relogés par InCité ou chez des amis le temps que l’expertise soit réalisée.

Amélie Rigo

À 15 h 50, les officiers de la police nationale et municipale surveillaient encore la rue pour empêcher les curieux de s’approcher. « Ça a fait sonner les alarmes, il y avait plein de poussière sur toute la rue », rapporte Samy qui travaille quelques mètres plus loin. Vers 16 heures, un bruit assourdissant l’interrompt. Deuxième éboulement, deuxième nuage de poussière, localisé cette fois. Avec précipitation, les policiers courent pour demander aux passants de s’écarter.

La rue Planterose avait déjà été barrée à la circulation depuis plusieurs jours, elle est désormais inaccessible.

Amélie Rigo

De l’autre côté, depuis la place du Maucaillou, des habitants attendent, inquiets. Ils sont sept à avoir été évacués aujourd’hui. « C’était hyper impressionnant. Il y a eu un gros bruit et des secousses, confie Ophélie, 25 ans. On a pris le minimum d’affaires. »

Au plus proche du ruban du périmètre de sécurité établi à l’entrée de la rue Planterose, une jeune femme fait la liste de ce qu’elle doit récupérer chez elle. « Mon casque, des slips… », commence à énumérer Emma, 27 ans. Mais ce qui la préoccupe le plus, ce sont ses deux chats restés dans son appartement. « Je ne peux pas les laisser. J’ai demandé à des amis de venir m’aider, explique-t-elle, anxieuse. J’ai juste pu prendre mon sac à dos qui est toujours prêt, avec tous mes papiers. » Pour le moment, elle ne sait pas si elle va pouvoir récupérer ses félins.

« On aurait dit un tremblement de terre ! », affirme Joseph, 70 ans, son chien Milou au bout de la laisse.

Huit immeubles évacués, les habitants relogés

Les sapeurs pompiers sont une trentaine sur place avec une dizaine de véhicules. À 17 h 30, ils n’écartent toujours pas le risque d’un nouvel effondrement des façades à proximité qui sont peut-être fragilisées. « Il faut sécuriser et maintenir les bâtiments conservés non habitables le temps que tout soit expertisé », assure le capitaine Forcet qui ajoute que l’équipe cynophile n’a repéré aucune présence de victime. Un pompier a tout de même été légèrement blessé.

Les pompiers ont engagé une grande échelle, mais ont patienté pour son utilisation, craignant un effondrement des façades voisines possiblement fragilisées.

Amélie Rigo

Près des barrières de sécurité, des habitants apprennent qu’ils vont être relogés, au moins pour cette nuit. Sébastien, 41 ans, est lui déjà relogé depuis une semaine. À côté de la façade de son immeuble, plus de mur, plus rien. Il craint maintenant l’écroulement de son appartement. « Je viens tous les jours voir la rue. Je suis propriétaire depuis cinq ans et quand on a un crédit de 25 ans sur la tête, ça fait peur. »

Au total, 12 immeubles voisins ont été évacués, dont huit ce mercredi.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/immeuble-effondre-a-bordeaux-on-aurait-dit-un-tremblement-de-terre-3794829.php