

Publié le 03/02/2023 12:18:15
Sauvé par la police, ce sexagénaire croate est toujours mal en point après son enlèvement et sa séquestration en novembre 2022. Deux de ses ravisseurs ont été arrêtés en début de semaine dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis. Mais le fond de ce règlement de compte entre trafiquants n’a pas encore été élucidé par le juge d’instruction, chargé de cette affaire à Pontoise.
Du nouveau dans l’affaire de l’enlèvement en Belgique d’un homme laissé pour mort dans un garage d’Argenteuil. Deux malfaiteurs, âgés de 30 et 37 ans, ont été mis en examen, mercredi à Pontoise (Val-d’Oise) pour enlèvement et séquestration, avant d’être écroués. Le 19 novembre, le commanditaire et un autre complice avaient déjà été incarcérés. Ce quatuor est soupçonné d’avoir enlevé, le 9 novembre 2022 à Charleroi en Belgique, un Croate sur fond d’une obscure dette de stupéfiants. Cet homme de 60 ans gravement blessé avait été séquestré avant d’être libéré à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) par les policiers de la brigade de recherche et d’intervention de Versailles.
Un pistolet Tokarev découvert chez un homme de main
Lundi 30 janvier, à Cergy et à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ces deux hommes de main sont interpellés à leurs domiciles par les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines). Au cours des perquisitions, les forces de l’ordre mettent la main sur 1 500 euros et un pistolet automatique Tokarev de calibre 7,62. Durant leur garde à vue, les suspects, connus de la justice pour divers délits et surtout pour trafic de stupéfiants, n’ont pas desserré les lèvres.
Le calvaire de la victime avait duré huit jours. Surpris dans une rue belge par trois hommes, le sexagénaire est lourdement frappé à la tête avant d’être embarqué dans une voiture. Les coups sont si violents qu’il sombre dans un semi-coma. Aussitôt après son enlèvement, les policiers de Charleroi avaient exploité les images vidéo montrant que les malfrats filaient vers la France. La téléphonie a permis de les localiser dans le Val-d’Oise. Les policiers sont intervenus le 17 novembre pour libérer l’otage, retenu dans une chambre d’hôtel de Claye-Souilly.
Une mystérieuse dette en Espagne
Cette opération de police a sauvé la vie du vieux trafiquant qui était aux portes de la mort. Et trois mois après les faits, ce membre d’un clan tzigane garde encore d’importantes séquelles causées par ce violent traumatisme crânien. Une expertise médicale a été ordonnée pour savoir si son infirmité sera permanente. C’est un élément déterminant car c’est une qualification qui est passible de la cour d’assises. Loi du silence oblige, le mystère plane encore sur la nature précise du trafic international dans lequel ses hommes étaient impliqués. Ses ravisseurs assurent que le Croate est redevable d’une dette de 120 000 euros. C’est en Espagne où il est défavorablement connu, que le litige serait né.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-les-trafiquants-avaient-presque-tue-un-sexagenaire-pour-une-dette-de-120-000-euros-03-02-2023-LXTKMH62WREIFMQQRU6FULMLWU.php