Île-de-France : les escrocs aux cartes cadeaux détournent plus d’un million d’euros d’argent public

logo Le Parisien illustration Île-de-France : les escrocs aux cartes cadeaux détournent plus d’un million d’euros d’argent public

Publié le 24/04/2023 08:57:20

Ces deux frères de Pierrefitte ont dérobé précisément 1,3 million d’euros en usurpant les noms de plusieurs organismes publics tels que la société du Grand Paris et l’agence de rénovation urbaine. Ils viennent d’être mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

Ces escrocs vivaient sur le crédit des fonds publics. En détournant leur système comptable de paiement différé, ils ont fait la tournée des marchands en ligne sans débourser un centime de leur poche. Ces trois hommes, âgés de 28 à 36 ans, ont été mis en examen, vendredi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour escroquerie en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre, depuis au moins deux ans, une juteuse escroquerie en ouvrant des lignes de crédit au préjudice de neuf organismes publics de la région parisienne. Le montant de la fraude s’élève à 1,3 million d’euros.

C’est au mois de mai 2021 que la Société du Grand Paris (SGP), dont le siège se trouve à Saint-Denis, dépose une plainte après avoir découvert que des inconnus ont frauduleusement réalisé pour 192 000 euros de commandes de chèques-cadeaux en se faisant passer pour elle. « Les escrocs ont créé de fausses adresses électroniques avec le nom de domaine de la société avant de contacter des sites marchands », explique une source proche du dossier. Pour payer les commerçants, les malfaiteurs donnent les coordonnées comptables sur le logiciel Chorus, commun aux organismes publics. « Il disposait ainsi d’un délai de paiement ce qui leur permettait de gagner du temps avant que la fraude ne soit détectée. »

Neuf organismes ont été bernés

Les enquêteurs de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) découvrent que huit autres organismes publics, à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, font partie des victimes : le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD), l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l’établissement public foncier (EPFIG), l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’agence française de développement (AFD), la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) et l’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA). Mais aussi de très nombreux commerces en ligne et la société Edenred.

Que font les voleurs de ces cartes-cadeaux ? Ils achètent tout ce qui a de la valeur, mais surtout ils commandent des iPhone. Un produit toujours très facile à vendre. Les policiers remarquent que les livraisons se font systématiquement dans une zone industrielle de Stains et aussi à Paris dans le XVIIIe arrondissement. Ils identifient les deux cerveaux de l’arnaque. Ce sont deux frères, originaires de la cité des poètes à Pierrefitte-sur-Seine. Rachid et Khaled sont en cheville avec Gauthier et sa compagne qu’ils ont chargés de procéder aux achats en ligne et de la revente des téléphones et autres produits.

Fortes sommes en liquide et articles de luxe saisis

Le 18 avril, les trois hommes et la jeune femme sont interpellés à Pierrefitte et à Montmorency (Val-d’Oise). Chez les frangins, les fonctionnaires mettent la main sur 7 000 euros en liquide et sur des documents qui les mettent en cause. En plus, Rachid avait entrepris d’affiner de l’or par électrolyse et il avait commandé illégalement une grande quantité de chlorure d’or. Au domicile des complices, près de 15 000 euros et des articles de luxe ont été saisis, tout comme un scooter TMax et un four à fusion retrouvés dans un box.

Durant leurs auditions, le couple de complices a minimisé leur implication en se présentant comme de petits receleurs. Les deux frères ont quant à eux gardé le silence durant toute la durée de leur interrogatoire. Les trois hommes ont été déférés. Mais la jeune femme, souffrante, sera convoquée devant le juge lorsque son état de santé le permettra.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-les-escrocs-aux-cartes-cadeaux-detournent-plus-dun-million-deuros-dargent-public-24-04-2023-KVPTHY227JHZHC5XYSEKQM2QDM.php