Ile-de-France : le dernier membre présumé du «gang des hôpitaux» présenté à la justice

logo Le Parisien illustration Ile-de-France : le dernier membre présumé du «gang des hôpitaux» présenté à la justice

Publié le 08/01/2023 14:06:25

Ce Colombien de 31 ans a été arrêté mercredi à Drancy en Seine-Saint-Denis. Il est mis en cause dans cinq vols de matériel médical à Bobigny et Melun en Ile-de-France, ainsi que Lille et Amiens dans les Hauts-de-France. Préjudice total : près d’un million d’euros.

Le « gang des hôpitaux », soupçonné d’avoir effectué des razzias de matériel de pointe dans plusieurs établissements français, est complètement démantelé. C’est du moins ce qu’espère la police après l’interpellation mercredi à Drancy (Seine-Saint-Denis) du dernier membre présumé de cette « équipe ».

Ses complices, quatre hommes et une femme, avaient déjà été arrêtés le 24 novembre par la police luxembourgeoise dans une auberge de jeunesse du Grand-Duché. Un coup de filet qui était survenu quelques jours après un vol de matériel médical dans une polyclinique de Nancy (Meurthe-et-Moselle). D’après les autorités judiciaires, 18 appareils d’endoscopie (notamment une mini-caméra pour surveiller les opérations chirurgicales) à 30 000 euros pièce avaient été dérobés.

Apparemment, ce « coup » était loin d’être le premier. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a suivi cette piste jusqu’à l’interpellation de ce nouveau membre soupçonné d’être impliqué dans cinq vols survenus entre le 19 octobre et le 4 novembre dans les hôpitaux de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Melun (Seine-et-Marne), Amiens (Somme) et Lille (Nord) à deux reprises pour ce dernier. Le préjudice pour ces quatre établissements s’élèverait à près d’un million d’euros.

Confondu par la vidéosurveillance et la téléphonie

Selon une source proche de l’enquête, le dernier mis en cause, un Colombien de 31 ans, a été confondu à la faveur d’un « rapprochement et d’une identification par vidéo et téléphonie. » Il devait être déféré jeudi en vue d’une mise en examen et d’un placement en détention provisoire. C’est ce qui était arrivé à ses complices présumés. On ne sait pas quelle décision judiciaire a finalement été prise. On ne sait pas non plus si le matériel médical a finalement été retrouvé. Le parquet n’était pas ce dimanche en mesure de nous répondre.

Depuis des décennies, des gangs colombiens, spécialisés dans les cambriolages très ciblés, viennent en Europe faire des razzias de matériel médical. Le butin peut être colossal à condition d’avoir des contacts pour la revente. Pour les hôpitaux, ces vols représentent évidemment d’énormes pertes. A Bobigny, le préjudice s’élevait à 150 000 euros. A Melun, la facture était encore plus salée : plus de 400 000 euros pour le vol de 18 endoscopes.

« Pour nous, c’est une douche froide, nous confiait Dominique Peljak, le directeur de l’établissement seine-et-marnais. On est là pour sauver des gens, les guérir. Mais l’hôpital peut être victime de gens qui volent du matériel médical. Ces voleurs s’en prennent d’abord aux patients qui ont besoin d’un examen». Après le vol, 95% des endoscopies programmées à Melun avaient dû être reportées.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-le-dernier-membre-presume-du-gang-des-hopitaux-presente-a-la-justice-08-01-2023-BLVTAF4ZBZCSRJE7WAAMNUJTUI.php