

Publié le 03/02/2023 11:58:15
Cinq malfaiteurs ont été écroués mercredi. Ces hommes, originaires de Thiais dans le Val-de-Marne, soupçonnés du meurtre d’un commerçant, devront aussi répondre d’avoir enlevé un homme, il y a cinq ans à Houilles lors de la Japan Expo (Yvelines).
Déjà soupçonnée d’un meurtre, la bande de Thiais (Val-de-Marne) vient de tomber aussi pour un enlèvement. Cinq hommes, âgés de 21 à 30 ans, ont été écroués, mercredi par le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines). La justice leur reproche d’avoir, il y a cinq ans à Houilles, enlevé et séquestré un jeune homme sur fond de dette de drogue.
Il est 2 heures du matin durant cette nuit du 30 décembre 2018 à Houilles. La victime sort de chez sa petite amie, rue des Calmettes, et monte dans sa voiture. Cet homme, aujourd’hui âgé de 31 ans, est surpris par deux gros bras qui le sortent de force de sa Peugeot 508. Le trentenaire est jeté dans un Renault Kangoo blanc. Les ravisseurs appellent sa famille et exigent la remise d’une rançon de 400 000 euros pour sa libération.
La victime parvient à leur fausser compagnie
Un peu plus tard dans la nuit, la fourgonnette s’arrête et l’otage parvient à fausser compagnie à ses ravisseurs. Il est récupéré par des proches et ramené chez lui à Thiais. Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Versailles sont chargés de l’enquête. Les fonctionnaires travaillent sur de la téléphonie et parviennent à identifier les membres de cette équipe.
Lundi dernier, après plusieurs années d’enquête, ils décident de passer à l’action. Sept suspects sont arrêtés en maison d’arrêt et à leurs domiciles de Thiais (Val-de-Marne). Ils sont placés en garde à vue et questionnés sur cette vieille histoire d’enlèvement.
Durant leurs auditions, ces malfaiteurs ne disent pas un mot. Cinq d’entre eux ont été présentés aux magistrats. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le 5 avril 2023.
La même bande soupçonnée d’avoir tué Rudy Bensimon
Au parquet de Versailles, cette affaire de règlement de compte était la plus ancienne encore ouverte en matière de crime organisé. Les investigations de la police avaient été mises en sommeil car cette même bande de Thiais était aussi dans le collimateur de la brigade de répression du banditisme de Paris, pour le meurtre de Rudy Bensimon. Cet artisan d’art, âgé de 39 ans, vendait des sabres et des objets orientalistes au salon Japan Expo.
Il avait été surpris le 9 juillet 2018 vers 20h15, à la sortie 10 de l’A 86, à hauteur d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une équipe de faux policiers qui en voulaient à sa recette l’avait stoppé. Le commerçant avait résisté ne voulant pas abandonner une valise qui contenait 100 000 euros. L’un des agresseurs lui avait tiré une balle dans la jambe. Touché au niveau de l’artère fémorale, Rudy était décédé dans la soirée.
Entre 2019 et 2021, huit hommes suspectés d’être impliqués dans ce crime ont tous été interpellés, y compris le tireur présumé. Aujourd’hui, ce dossier de meurtre en bande organisé est encore entre les mains d’un juge parisien.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ile-de-france-lequipe-soupconnee-du-meurtre-de-la-japan-expo-sera-aussi-jugee-pour-un-enlevement-03-02-2023-RUNP5EHH25DSLJZDA4UX7CMTJY.php