Île-de-France : il avait empoché près de 18000 euros en volant les cartes bancaires de personnes âgées

logo Le Parisien illustration Île-de-France : il avait empoché près de 18000 euros en volant les cartes bancaires de personnes âgées

Publié le 09/11/2021 15:55:36

Spécialisé dans les vols à la tire, un homme de 39 ans a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles, mercredi 3 novembre. Il a dépouillé au moins 21 victimes dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne.

Il ciblait des personnes âgées, relevait discrètement le code de leur carte bancaire lors des passages en caisse et dérobait ensuite leur sac à main ou portefeuille. Ce spécialiste des vols à la tire, âgé de 39 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à deux ans de prison ferme, mardi 3 novembre.

Reconnu coupable d’avoir dépouillé 21 victimes pour un montant total de 17 815 euros, l’homme a été incarcéré à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines).

L’enquête démarre le 24 mars dernier lorsqu’une personne vient déposer plainte au commissariat de Versailles. Celle-ci s’est fait voler son portefeuille après avoir été suivie pendant ses courses. Immédiatement, de nombreux retraits s’élevant à 1 400 euros sont effectués avec sa carte bancaire.

Grâce aux images de vidéosurveillance, les policiers identifient trois suspects et une voiture, qu’ils mettent sous surveillance. Ils font le rapprochement avec d’autres affaires similaires, cinq sur d’autres communes de la circonscription de Versailles et une autre à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Des vols aussi dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne

Quelques semaines plus tard en mai, la voiture en question est contrôlée par des policiers à Bondy (Seine-Saint-Denis). Ils relèvent les identités des occupants parmi lesquels se trouvait le principal suspect, considéré comme le chef de bande.

Après un travail d’analyse de sa ligne téléphonique, les enquêteurs constatent que le trentenaire a commis quatorze autres faits similaires dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Malgré son inscription au fichier des personnes recherchées, le pickpocket, très mobile et méfiant, échappe à plusieurs interpellations dans le secteur de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il a finalement été interpellé vendredi 29 octobre à la suite d’un banal contrôle routier à Velars-sur-Ouche (Côte d’Or), près de Dijon.

Sur les 21 faits reprochés, il n’en a reconnu que trois.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/ile-de-france-il-avait-empoche-pres-de-18-000-euros-en-volant-les-cartes-bancaires-de-personnes-agees-09-11-2021-F75ISURQXZGDFABKPONSQ3CZA4.php