Ile-de-France : Gérald Darmanin annonce le renfort de 600 gendarmes et policiers en 2022

logo Le Parisien illustration Ile-de-France : Gérald Darmanin annonce le renfort de 600 gendarmes et policiers en 2022

Publié le 14/11/2021 21:29:11

En visite impromptue ce dimanche soir au commissariat de police nationale d’Argenteuil, le ministre de l’Intérieur a promis de déployer de nouveaux moyens humains en renfort pour les forces de l’ordre dans la région dès l’an prochain.

« Il y a des quartiers difficiles, mais pas de quartier perdu. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’a répété plusieurs fois dimanche 14 novembre lors d’une visite surprise dans la soirée au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise) : les forces de l’ordre « interviennent partout et tout le temps. »

Pour appuyer concrètement son message, il a annoncé l’arrivée de nouveaux effectifs dans la région pour l’année prochaine. « En Île-de-France, nous allons augmenter de 600 personnes l’effectif des gendarmes et policiers », a promis le ministre.

Ce renfort devrait être débloqué tout au long de l’année 2022, au fil des sorties d’écoles, les jeunes diplômés étant orientés vers les départements de la région.

L’accent mis sur la lutte contre le trafic de stupéfiants

Et pour toutes ces nouvelles recrues, Gérald Darmanin a clairement une feuille de route en tête : la lutte contre le trafic de stupéfiants. « Il y a déjà beaucoup plus d’actions dans ce cadre depuis le début de l’année », assure le membre du gouvernement.

D’après les chiffres régionaux donnés par la place Beauvau, les saisies de cannabis auraient progressé de 20 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente 14 tonnes en plus. Les forces de l’ordre auraient également mis la main sur sept tonnes supplémentaires de cocaïne, en comparaison de 2020, soit une augmentation de 80 % depuis le 1er janvier 2021. « Et plus de 9 000 trafiquants ont été arrêtés en Île-de-France, soit une progression de 40 % », déclare Gérald Darmanin.

« Nous comptons 87 points de deal supprimés en Île-de-France, même s’il reste beaucoup de travail, a dit le ministre de l’Intérieur. Nous allons aussi nous concentrer sur les nouvelles formes de commerce, la vente de stupéfiants par Internet et la livraison à domicile. Mais il faut d’abord effacer ce trafic au pied des immeubles, près des crèches et des écoles. »

Un « soutien » aux policiers d’Argenteuil

Si le ministre de l’Intérieur avait choisi Argenteuil pour faire toutes ces annonces, ce n’est évidemment pas un hasard. Depuis début novembre, plusieurs incidents ont éclaté dans le quartier du Val-d’Argent Nord, des jeunes prenant pour cible le poste de police de la dalle.

« Les agents ont connu des moments difficiles, je voulais les assurer de mon soutien », a expliqué Gérald Darmanin qui a passé une heure et demie dans le commissariat principal de la ville, visitant longuement les services puis échangeant rapidement avec les usagers se trouvant dans la salle d’attente.

Dans le département du Val-d’Oise, le renfort promis devrait atteindre les 70 agents supplémentaires, dont vingt seront affectés au commissariat d’Argenteuil. « Ils s’ajouteront aux 26 nouvelles recrues qui viennent déjà d’arriver en septembre », se félicite le maire (LR) Georges Mothron.

Ouvrir davantage le poste du Val-d’Argent

Cette augmentation du nombre de policiers devrait notamment permettre de réimplanter plus durablement une force policière dans le poste du Val-d’Argent nord. Fermé en mai 2020 après avoir été la cible de projectiles et de tentatives d’incendie, dans le cadre d’affrontements suivant la mort du jeune Sabri, le site avait rouvert, mais très partiellement. Il n’accueillait le public que deux heures par jour, lorsque les missions sur le terrain le permettaient.

« Lorsqu’il m’a appelé à 12h30 pour m’annoncer sa visite du soir, Gérald Darmanin m’a dit qu’il tenait vraiment à ouvrir davantage ce poste de police », raconte Georges Mothron. « C’est très important, il faut montrer aux habitants qu’on les protège. »

Le maire espère beaucoup du renfort annoncé ce dimanche. « Il y a maintenant un travail étroit entre la police et les caméras de la ville, on sent aussi un élan du côté du nouveau procureur. Il y a enfin une synergie qui pourrait faire bouger les choses sur l’arrondissement tout entier, Bezons étant aussi très concernée, car c’est là que se trouvent les plus gros points de deal. »

Pour la présidente (LR) du département Marie-Christine Cavecchi, « il y avait un vrai besoin de renfort sur le département. Mais il y aura aussi particulièrement besoin d’officier de police judiciaire. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ile-de-france-gerald-darmanin-annonce-le-renfort-de-600-gendarmes-et-policiers-en-2022-14-11-2021-V4SVNASVEJG6RCJJBIBL5YZF7I.php