Île-de-France et Oise : les braqueurs s’étaient spécialisés dans les attaques d’Intermarché

logo Le Parisien illustration Île-de-France et Oise : les braqueurs s’étaient spécialisés dans les attaques d’Intermarché

Publié le 10/06/2022 13:31:14

Deux hommes de 25 et 26 ans ont été mis en examen mercredi. Ils sont soupçonnés de deux braquages dans le Val-d’Oise et l’Oise. Le préjudice s’élève à près de 40000 euros.

Cette équipe de la grande couronne s’était spécialisée dans l’attaque des supermarchés à l’enseigne des mousquetaires. Deux hommes, âgés de 25 et 26 ans, ont été mis en examen, mercredi à Pontoise (Val-d’Oise), pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs avant d’être écroués.

Ils sont soupçonnés d’avoir dans la soirée du 28 octobre 2021 braqué le magasin Intermarché de Bezons. Mais ils sont aussi suspectés d’avoir attaqué un autre magasin à Angy (Oise) et réalisé plusieurs repérages dans l’Oise et les Yvelines. Le préjudice s’élève à près de 40 000 euros.

Les employés gazés et allongés sur le sol

Ce soir-là, il est 20h50 rue Gabriel-Péri à Bezons. C’est l’heure de la fermeture lorsque trois malfrats encagoulés se glissent sous le rideau de fer. Ils sont armés d’un extincteur à gaz lacrymogène et aspergent immédiatement les employés restés sur place. Les voleurs leur ordonnent de s’allonger au sol et la gérante de l’établissement est contrainte de leur ouvrir le coffre-fort. Les bandits s’emparent de plusieurs milliers d’euros et prennent la fuite en voiture. Policiers et pompiers arrivent rapidement sur les lieux. Les salariés sont choqués mais pas blessés. Le véhicule des malfaiteurs est retrouvé incendié une demi-heure plus tard à Eragny-sur-Oise.

Les enquêteurs du service de police judiciaire du Val-d’Oise sont chargés de mener les investigations. La piste de la voiture les conduit jusqu’au quartier des Louvrais et des Cordeliers à Pontoise, où leurs collègues de la sécurité publique ont détecté une importante activité de vols et maquillage de voitures. Le secteur et les voleurs présumés sont placés sous surveillance. Le 7 mars, un nouveau braquage est commis à l’Intermarché d’Angy. C’est aussi à l’heure de la fermeture que trois hommes encagoulés attaquent le magasin et s’emparent du contenu du coffre avant de prendre la fuite. Leur voiture est incendiée du côté de Pontoise.

Les malfaiteurs sous surveillance durant trois semaines

Les voleurs quittent les lieux du brasier à bord d’une Renault Mégane signalée volée. Elle est placée sous surveillance et les enquêteurs de Cergy font immédiatement le lien avec leur affaire. Les fonctionnaires se mettent sur les traces des braqueurs qui sont suivis et écoutés durant trois semaines. Ils notent que durant le mois de mai à la tombée de la nuit, ils réalisent des repérages près de l’Intermarché de Bresles (Oise) et d’Orgeval (Yvelines) mais ne passent pas à l’action.

Mardi, les deux suspects se rendent près de la grande surface de Buc (Yvelines). Les policiers de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Versailles n’en perdent pas une miette et les interpellent. Les deux malfaiteurs, connus des services de police pour divers délits de droit commun, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la PJ à Cergy. Durant leurs auditions, ils ont gardé le silence. Le troisième complice est toujours dans la nature.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-et-oise-les-braqueurs-setaient-specialises-dans-les-attaques-dintermarche-10-06-2022-X7LWSSYT4VENJBTMWN5OZ3VK6U.php