Il voulait voler le collier de la reine d’Égypte : en fuite, Yanis M. a été arrêté à Annemasse

logo Le Parisien illustration Il voulait voler le collier de la reine d’Égypte : en fuite, Yanis M. a été arrêté à Annemasse

Publié le 01/05/2023 08:47:56

INFO LE PARISIEN. Yanis M. vient de retomber entre les mains de la BRI de Versailles. Suivi depuis des jours, il s’apprêtait à passer la frontière Suisse pour attaquer un agent de change. Il était en fuite depuis le mois de décembre dernier.

Celui qui projetait de voler le collier de la reine Nazly d’Égypte exposé à Paris, en juillet 2021, a été interpellé ce lundi matin à Annemasse (Haute-Savoie). Yanis M., en fuite, était en compagnie de trois autres malfaiteurs lyonnais qui s’apprêtaient à traverser la frontière pour attaquer un bureau de change en Suisse.

Les forces de l’ordre ont saisi des armes, des cagoules, des combinaisons et un puissant scooter TMax qui devait leur servir à passer à l’action. Les suspects ont été placés en garde à vue pour « association de malfaiteurs » dans les locaux du commissariat local avant d’être transférés dans les locaux de la PJ. Les brigades de répression du banditisme de Lyon (Rhône) et de Versailles (Yvelines) sont à la manœuvre sur ce dossier. L’arrestation de Yannis M., 31 ans, est le fruit de plusieurs semaines d’investigations et de surveillance, menées par les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles. « Les fonctionnaires, épaulés par leurs collègues lyonnais, l’ont surpris avec ses complices dans un appartement conspiratif, précise une source proche de l’affaire. L’idée était d’empêcher toute action violente »

Condamné à huit ans à Versailles

Yanis M. est en fuite depuis plusieurs mois après avoir écopé, en son absence, d’une peine de 8 ans de prison prononcée en décembre 2022 par le tribunal correctionnel de Versailles dans l’affaire du vol avorté du collier de la reine d’Égypte. Il avait été libéré par la chambre de l’instruction sur une erreur de procédure et ne s’était pas présenté à l’audience au moment de son jugement.

En juillet 2021, le jeune braqueur a tenté de cambrioler à l’explosif, ce fabuleux collier en diamant d’une valeur estimée à 4,3 millions d’euros qui était exposé au Musée national d’histoire naturelle à Paris (Ve). Le bandit et ses complices prévoyaient de faire sauter la clôture en confectionnant du TATP, une formule connue pour sa grande instabilité. Les forces de l’ordre, soucieuses d’éviter la réalisation d’un projet si dangereux, l’avaient arrêté avant qu’il ne passe à l’action.

Itinéraire d’un braqueur de bijoux

Yanis M., né à Colombes (Hauts-de-Seine), a vécu à Paris puis à Cachan (Val-de-Marne). Il a été condamné à sept reprises, et mis en cause treize fois par la police entre 2009 et 2022 pour des braquages de banques et de bijouteries.

Il s’est engouffré, avec plus ou moins de succès, dans une activité qui reste encore rentable pour les voleurs qui n’ont pas froid aux yeux : l’attaque de joailleries. En 2009, il est incarcéré pour la première fois à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour un vol dans une supérette. À 18 ans, il est arrêté après avoir braqué deux agences bancaires à Sceaux et commis trois tentatives à Paris, Montrouge et Cachan. En 2016, la justice lui infligera une peine de huit ans d’emprisonnement pour avoir tenté de braquer une bijouterie de la rue Lecourbe à Paris (XVe) en 2014.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-voulait-voler-le-collier-de-la-reine-degypte-en-fuite-yanis-m-a-ete-arrete-a-annemasse-01-05-2023-STAOONFPRNAGXAPD5T3KZSXZDI.php