Il avait pensé au contrôle d’alcoolémie, pas à celui d’usage de stupéfiants

logo Ouest France illustration Il avait pensé au contrôle d’alcoolémie, pas à celui d’usage de stupéfiants

Publié le 14/11/2022 18:39:04

​Un conducteur qui avait pris une douche pour ne pas trop sentir l’alcool s’est fait « piéger » au test salivaire des stupéfiants après un excès de vitesse à Limalonges en Deux-Sèvres.

Vendredi 11 novembre, vers 17 heures, un automobiliste a été invité à s’arrêter sur le bord de la route, la RN 10 du côté de Limalonges, par les motards de la gendarmerie. Il a été contrôlé à 155 km/h pour une vitesse limitée à 110 km/h, rapportent les gendarmes de l’escadron de la sécurité routière.

Les gendarmes le soumettent au dépistage de l’alcoolémie qui se révèle positif. L’automobiliste ne comprend pas lui. Il déclare la main sur le cœur qu’il a bien pris garde de ne pas consommer d’alcool avant de prendre le volant. Le deuxième test est négatif. Dubitatifs, les gendarmes ont le réflexe de le soumettre à un deuxième test, salivaire cette fois, qui lui se révèle positif : l’automobiliste avait consommé des produits stupéfiants.

L’homme avait pourtant pris le soin de se doucher pour fausser les instruments de mesure en cas de contrôle. Mais le test salivaire ne lui a laissé aucune chance.

Une vingtaine de minutes plus tard, c’est à Melle qu’un autre automobiliste a été contrôlé positif aux stupéfiants… et à l’alcoolémie. Son taux : 1,32 gramme d’alcool par litre de sang. Et là encore, le test salivaire n’a pas failli.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/il-avait-pense-au-controle-d-alcoolemie-pas-a-celui-d-usage-de-stupefiants-b1ed7fa0-643d-11ed-9eef-273910f6f2a4