Il abandonne et laisse mourir sa chienne dans sa voiture dans l’Essonne, un homme de 22 ans condamné

logo Ouest France illustration Il abandonne et laisse mourir sa chienne dans sa voiture dans l’Essonne, un homme de 22 ans condamné

Publié le 01/08/2022 17:09:48

Un homme de 22 ans a été condamné pour abandon volontaire et acte de cruauté par le tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes (Essonne), jeudi 28 juillet 2022. Un an plus tôt, une chienne staff avait été découverte sans vie dans son véhicule, stationné à Bondoufle. Le coupable ne pourra plus jamais posséder d’animal.

Un homme de 22 ans était jugé par le tribunal d’Evry-Courcouronnes (Essonne), jeudi 28 juillet 2022. Il comparaissait pour abandon volontaire et sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique. Le 1er juillet 2021, une chienne de race staff avait été découverte sans vie dans son véhicule à Bondoufle, rapporte Le Parisien. Il n’était pas présent lors du jugement.

« La chienne était morte depuis deux à trois semaines »

Selon les informations de nos confrères, ce sont des agents de voirie qui avaient découvert le corps de l’animal. Ils étaient intervenus à cause de l’odeur gênante qui se dégageait du véhicule. La Sacpa, qui s’occupe des animaux trouvés dans des zones habitées, avait alors estimé que « la chienne était morte depuis deux à trois semaines », a repris la présidente du tribunal.

Selon nos confrères, une voisine a été interrogée dans le cadre de l’enquête. La présidente du tribunal a développé : « Le chien restait toute la journée enfermé dans le véhicule. Les derniers jours, le trouvant très amaigri, (la voisine) a alerté les forces de l’ordre. Qui eux-mêmes ont contacté une association de défense des animaux. En vain. » Le véhicule du mis en cause ayant été verbalisé à plusieurs reprises pour mauvais stationnement, l’homme avait été facilement identifié.

Condamné à payer une amende

Dans un premier temps, le suspect avait assuré que la chienne ne lui appartenait pas, qu’elle était à un ami, rapporte Le Parisien. Une défense écartée d’un revers de main par la présidente, qui a rappelé que l’animal était pucé à son nom et que le père, la mère et le frère du mis en cause avaient confirmé qu’il s’agissait bien de sa chienne.

Selon les informations de nos confrères, le tribunal a finalement décidé de condamner le jeune homme à 12 € d’amende par jour pendant 150 jours, soit 1 800 €. Il lui est également définitivement interdit de posséder un animal.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/bondoufle-91070/il-abandonne-et-laisse-mourir-sa-chienne-dans-sa-voiture-dans-l-essonne-un-homme-de-22-ans-condamne-7877822