Huit citoyens turcs enlevés par un gang en Haïti

logo Le Parisien illustration Huit citoyens turcs enlevés par un gang en Haïti

Publié le 09/05/2022 15:50:29

Il s’agit de cinq hommes et de trois femmes, âgés entre 20 et 26 ans, membres d’une association de promotion de l’éducation.

Huit citoyens turcs ont été enlevés dimanche après-midi en Haïti par un gang, a annoncé ce lundi le consul honoraire de Turquie en Haïti, Hugues Josué. Ils venaient en autocar de la République dominicaine et se rendaient vers la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

« Ce sont des coopérants pour une organisation de promotion de l’éducation », a précisé Hugues Josué. « Pendant leur rapt, pendant qu’ils débarquaient du bus dans lequel ils se trouvaient, ils ont eu le temps de contacter leur organisation », a-t-il ajouté. Il s’agit de jeunes, cinq hommes et trois femmes, âgés entre 20 et 26 ans, selon les précisions fournies par le consul honoraire.

Ils ont été enlevés à l’est de Port-au-Prince, entre les communes de Croix des Bouquets et de Ganthier, a-t-il ajouté, près de l’endroit où un groupe de missionnaires comprenant deux Français avaient été kidnappés l’an dernier.



D’autres passagers haïtiens et le conducteur dominicain étaient également présents à bord du bus, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

L’association haïtienne pour la promotion de l’éducation (Ahsape), dont les huit jeunes turcs sont membres, travaille depuis 2019 dans le pays et fournit des cours de langues et d’enseignement religieux musulman, selon les informations disponibles sur le site Internet de l’organisation.

Recrudescence des enlèvements

Haïti est confronté à l’emprise grandissante des gangs sur son territoire depuis l’assassinat l’an dernier du président haïtien Jovenel Moïse, et est en proie à une recrudescence des enlèvements contre rançon. En avril 2021, dix personnes dont un groupe de sept religieux catholiques avec deux Français parmi eux, avaient été enlevées au même endroit. La police soupçonnait alors un gang armé actif dans le secteur, baptisé « 400 Mawozo », d’avoir été à l’origine de cet enlèvement. Trois d’entre eux ont été libérés jusqu’à présent.

Depuis plusieurs années, ce groupe, l’un des plus puissants gangs d’Haïti, contrôle la zone située entre la République dominicaine et Port-au-Prince, où les ressortissants turcs ont été enlevés. À l’automne, un autre groupe de 17 missionnaires nord-américains et des membres de leurs familles, dont cinq enfants, âgés de 8 mois à 15 ans, avait été pris en otage par ce gang pendant plusieurs semaines.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/huit-citoyens-turcs-enleves-par-un-gang-en-haiti-09-05-2022-TZSXY5RGWBA4FOBJWKDKV2OJI4.php